La ville laotienne de Luang Prabang a été placée en confinement total, la province connaissant un nombre croissant de cas de Covid-19. Un avis publié par le maire de la ville, Viengthong Hatsachanh, ordonne le verrouillage complet de la ville jusqu’au 21 octobre.
Dans le cadre de ces mesures, il est interdit aux habitants de quitter leur domicile, sauf en cas d’urgence médicale.
Les résidents peuvent quitter leur domicile pour effectuer des tâches essentielles telles que l’achat de produits d’épicerie ou de biens de consommation, mais seuls deux déplacements par ménage et par jour sont autorisés.
L’entrée dans la ville de Luang Prabang pour quelque raison que ce soit est strictement interdite.
Toutes les réunions, tous les rassemblements, toutes les cérémonies religieuses et tous les festivals sont interdits, à l’exception des funérailles qui doivent être organisées conformément aux directives déterminées par la Taskforce.
Les lieux de divertissement et les débits de boisson, les bars karaoké, les sites touristiques, les magasins de bière, les terrains de pétanque, les restaurants barbecue, les centres de remise en forme intérieurs et extérieurs et les sites sportifs, les salons de massage, les spas, les cafés Internet et les piscines doivent rester fermés.
Services essentiels et prioritaires
Certains services essentiels ou prioritaires peuvent rester ouverts, notamment le projet de chemin de fer Laos-Chine, les banques, les hôpitaux, les pharmacies, les services d’urgence, les services postaux, les services de télécommunications, l’approvisionnement en électricité et en eau et les services de collecte des déchets.
Les marchés de produits frais peuvent rester ouverts mais doivent s’assurer que les mesures de prévention de Covid-19 restent en place à tout moment.
Les petits détaillants, les stations-service et les restaurants (uniquement pour les plats à emporter et les livraisons) peuvent rester ouverts jusqu’à 20h30.
Un couvre-feu restera en place, interdisant les déplacements dans la ville de 21 heures à 5 heures du matin.
Remerciements à Jean-Michel Gallet