GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Dans le Cambodge d’avant et d’après Covid, la dynastie Hun Sen
Il n’est pas simple, pour Gavroche, de s’intéresser au Cambodge sans souligner d’emblée que nous comptons parmi nos chroniqueurs le leader de l’opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy. Ce dernier nous a souvent adressé d’excellents articles sur le pandémie de Covid 19. Il suit bien sur aussi de prés l’actualité cambodgienne. Nos lecteurs doivent toutefois savoir que ce texte, comme tous les autres publiés sur ce pays dans nos colonnes, reflète notre seule opinion.
Or quelle est notre opinion sur le Cambodge qui va bientôt accueillir, en novembre, le sommet Europe-Asie en ligne, du 13 au 15 novembre ?
La voici: politiquement, la pandémie n’a fait qu’y conforter le pouvoir du premier ministre Hun Sen, plus que jamais incontournable et résolu à voir l’un de ses fils lui succéder. La dynastie Hun Sen est la règle dans le Cambodge d’aujourd’hui, conforté par ses liens avec la Chine. Telle est la réalité. Oublions, dès lors, les artifices démocratiques, même si des espaces de liberté existent dans le pays. Oublions aussi l’espoir d’élections libres. Tout dépendra, dans les années à venir, de ce chef du gouvernement en place depuis …..1985. Faites le calcul : 36 ans de pouvoir ininterrompus. Cette dynastie cambodgienne là vaut, en termes de longévité, toutes les familles royales.