La lettre « les brèves de l’ASEAN » dont nous vous recommandons la lecture, nous alerte sur la création de fonds destinés à faciliter la fermeture des centrales électriques au charbon en Asie du Sud-Est.
Le Président de la Banque asiatique de développement (BAsD), Masatsugu Asakawa, a déclaré vouloir doter la banque de fonds dédiés à la fermeture de centrales électriques au charbon en Asie du Sud-Est d’ici 2022.
Selon ce dernier, l’utilisation de ces fonds permettrait de fermer les installations cinq à dix ans plus tôt que prévu. Les fonds seront financés par des subventions gouvernementales et des prêts à long terme à faible taux d’intérêt et solliciteront des investissements auprès d’institutions financières.
Promotion des énergies renouvelables
La BAsD envisage la création d’un fonds dédié à l’achat de centrales électriques et d’un fonds dédié à la promotion des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est. Des consultations sont en cours avec les gouvernements des pays de la région pour lesquels le charbon représente une part importante du mix énergétique (Indonésie, Philippines et Vietnam notamment).