Le train à grande vitesse, ou train électrique à unités multiples (UEM), pour la ligne Chine-Laos est arrivé à la nouvelle gare de Vientiane.
Le train UEM a été officiellement livré à la société Laos-China Railway Co., Ltd., basée à Vientiane et en charge de la construction et de l’exploitation de la ligne de chemin de fer, lors d’une cérémonie officielle samedi 16 octobre.
L’UEM, nommée Lane Xang, en référence au Laos d’autrefois, appelé le royaume de Lane Xang (million d’éléphants) est produit par la société chinoise CRRC Corporation, qui a utilisé pour la conception les spécifications techniques du train à grande vitesse Fuxing avec des adaptations liées aux transports transfrontaliers.
Selon le China State Railway Group, le train Lane Xang, avec une vitesse de fonctionnement maximale de 160 km/h, se compose de neuf voitures, dont une locomotive, une voiture-restaurant, une première classe et six voitures de deuxième classe, et fournit au total 720 places.
L’inauguration de la ligne est programmée le jour de la fête nationale lao, le 2 décembre.
Après l’ouverture du chemin de fer Chine-Laos, le temps de trajet de Vientiane à la frontière Chine-Laos sera réduit de deux jours à trois heures.
La construction du projet avait commencé en décembre 2016 et devrait être achevée et opérationnelle en décembre 2021.
Bravo pour cette belle réalisation, copie conforme de notre TGV dont une seule rame avait été achetée par les Chinois il y a quelques années …!!!