Un monument de l’histoire cambodgienne : le père François Ponchaud, dont le livre « Cambodge, année Zéro » révéla au monde le génocide Khmer Rouge, va rentrer en France à 83 ans. Voici la lettre qu’il vient d’adresser à ses amis.
Nous reproduisons ici une lettre du père François Ponchaud
Chers Amis,
Le coronavirus est déjà fort loin, et au bout de 30 jours on a constaté que je n’étais plus positif. Il paraît que c’est assez fréquent chez les personnes âgées (83 ans je mérite ce titre !). Mais avec tout cela, je suis borgne de l’œil gauche (glaucome), n’entends plus beaucoup, même en dépit des appareils… Mon évêque m’avait commandé un commentaire écrit de tout le Nouveau Testament : je l’ai rédigé en travaillant jour et nuit, mais il ne s’y intéresse plus… Donc, mon travail a été inutile…et désormais impossible. En accord avec mes confrères ici, et le supérieur général de Paris, nous avons décidé que je rentrai en France, et serai hébergé dans notre maison de retraite à Lauris, où sont déjà logés 8 confrères à peu près de mon âge. Ainsi je ne serai pas uniquement en terre étrangère…
E-mail : mep.lauris@gmail.com
Je suis arrivé au Cambodge le 08.10.65. Ça commence à faire beaucoup, et mon successeur est arrivé 18 ans après moi. A Lauris j’aurai tout le temps de repenser la mission au Cambodge, nos lignes de force et nos faiblesses…si ça peut servir à d’autres…En principe je devrais arriver en France le 17 décembre, aller en Savoie pour Noël, puis regagner Paris au début janvier pour examens médicaux, et ensuite Lauris. Je ne puis plus voyager en voiture comme avant (borgne) donc il ne vous reste plus qu’à venir me trouver…
Encore un mois et demi au Cambodge
Dans le mois et demi qu’il me reste à vivre au Cambodge, il faut que je trouve une solution pour les 38 orphelins et une brûlée des pieds à la tête. Faute d’argent, la plupart n’ont reçu aucune aide depuis deux mois… Ce sont de vrais pauvres, 4 d’entre eux ont eu leur père arrêté pour avoir critiqué le chef de l’Etat, la mère est morte de chagrin, les enfants ont été confiés aux moines, qui nous les ont confiés. Maintenant, le père est sorti de prison, mais est complètement fou…Avec la crise qui touche l’Europe, il devrait être difficile d’épargner pour partager avec plus pauvres. Faites comme vous pouvez.
Pour vous, vous vieillissez aussi. Je vous dis : « Bon courage les Anciens », et aux jeunes : « Honorez vos anciens ».
Bon courage à tous ! D’avance, je vous dis Joyeux Noël !
François Ponchaud
Contact: fponchaud@gmail.com
Crédit photo : pelerin_picturedesk
Il est très fatigué, ma Famille a eu la chance de rencontrer le Père Catholique François PONCHAUD. Ce sont le Père Catholique François PONCHAUD et le Père Catholique Jacques COLAS qui ont baptisé mes parents Marc Vong et Aline VONG ainsi que mon jeune frère Boris VONG à l’église de Pont de Claix en Juin 1988. Transmettez nos meilleures amitiés de la part de mes parents Marc VONG (80 Ans) et Aline VONG (74 ans) vivant actuellement à Chassieu au Sud-Est de Lyon. Nous tenons également à vous remercier pour tous ce que vous avez fait aux plus démunis, aux enfants khmers du Cambodge depuis de Très Longues Années, plus de 56 ans au Cambodge. Vous Resterez pour nous, Père François PONCHAUD, UN GRAND AMI INOUBLIABLE. DU FOND DU COEUR, MERCI. Reposez en paix, Père François PONCHAUD, et Joyeux Noël. Famille VONG de Chassieu.
Exceptionnel François Ponchaud, il mérite notre admiration, notre reconnaissance. Merci.
Magnifique lettre, une vrai perte pour le Cambodge