A l’occasion du sommet annuel de l’ASEAN par vidéoconférence, le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a appelé à une coopération plus étroite entre l’ASEAN et la Chine lors du sommet entre les deux parties, qui a eu lieu virtuellement cette année en raison de la pandémie.
Selon un rapport de l’agence de presse d’État chinoise Xinhua, le Premier ministre thaïlandais a fait cette déclaration lors du 24e sommet ASEAN-Chine par vidéoconférence, affirmant que l’environnement, la coopération en matière de vaccins, le commerce et d’autres questions de sécurité restent la principale priorité mutuelle que l’ASEAN et la Chine doivent continuer à travailler ensemble en réponse au COVID-19 et aux futures maladies émergentes.
“Grande puissance responsable”
Il a également déclaré que la Thaïlande soutient le développement de la Chine en tant que “grande puissance responsable” et attend de la Chine qu’elle continue à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération dans tous les domaines avec la communauté internationale, y compris l’ASEAN et les autres pays en développement.
Le Premier ministre a ensuite souligné l’importance d’une “paix durable” pour que l’ASEAN et la Chine puissent évoluer vers un partenariat stratégique global, et a exhorté les deux parties à poursuivre une coopération gagnant-gagnant, comme la protection de l’environnement marin.
Le sommet ASEAN-Chine a eu lieu en même temps que le 38e sommet de l’ASEAN, qui s’est également déroulé sur des plateformes en ligne.