L’Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA) estime que les autorités chinoises pourraient autoriser leurs ressortissants à se rendre en Thaïlande d’ici un an ou fin 2022, bien que la Chine fasse partie des 46 pays à faible risque dont les voyageurs peuvent entrer en Thaïlande sans quarantaine à partir du 1er novembre dans le cadre du plan gouvernemental de réouverture du pays.
“Deux événements majeurs qui auront lieu en Chine d’ici à la fin 2022 sont les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin et les Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou”, a déclaré mercredi le président de l’ATTA, Sisdivachr Cheewarattanaporn. “Ces événements nous en diront plus sur la politique de la Chine en matière d’autorisation d’entrée et de sortie du pays”.
Sisdivachr a en outre ajouté qu’en 2019, avant l’épidémie de Covid-19, plus de 11 millions de touristes chinois avaient visité la Thaïlande et étaient responsables de 27% du total des visiteurs étrangers, générant des revenus de plus de 543 milliards de bahts.
Pas encore d’autorisation
“Comme l’autorité chinoise n’a pas encore autorisé ses citoyens à visiter la Thaïlande, au cours de la prochaine année, nous devons concentrer nos cibles sur les marchés européens tels que l’Angleterre, l’Allemagne, la France et les pays scandinaves, ainsi que les États-Unis et le Moyen-Orient”, a-t-il déclaré. “L’Inde est également un marché à fort potentiel, mais elle ne figure pas sur la liste des 46 pays à faible risque. Il reste à voir si le gouvernement élargira la liste des pays après le 1er novembre.”
“Pour attirer davantage de visiteurs étrangers, nous devons maintenir le taux d’infection quotidien à environ 1 000 patients par jour, ainsi qu’augmenter le taux de vaccination à deux doses à au moins 70-80 % de la population pour atteindre l’immunité de groupe”, a déclaré le président de l’ATTA.