Le cinéma “La Scala”, l’un des repaires culturels de Bangkok, a fermé le 4 juillet 2020 pour être détruit malgré ses défenseurs. La façade historique du théâtre art déco de l’âge d’or du cinéma de Bangkok a été démolie lundi 1er novembre, selon une vidéo prise de la scène.
Les appels au bureau de gestion immobilière de l’université Chulalongkorn et au groupe central de Pattana sont restés sans réponse. Rideaux fermés au théâtre pour la dernière fois en juillet 2020 après 51 ans. C’était le dernier palais de cinéma en activité de Thaïlande.
Les cinéphiles ont appris que leur théâtre bien-aimé serait transformé en centre commercial.
Retrouvez une vidéo diffusée sur Facebook en fin de matinée lundi 1er novembre montrant que sa démolition avait commencé.
La Scala était le dernier bâtiment de ce type à Bangkok, et où la plupart des cinémas et des théâtres sont désormais installés dans de grands centres commerciaux.
Dernier film projeté à la Scala : Cinéma Paradiso. Tout un symbole ! La plupart des cinémas indépendants ou d’art et d’essai dans le monde disparaissent par manque de spectateurs. Parfois grâce à la passion de bénévoles ou au soutien des pouvoirs publiques, certaines salles continuent à proposer des films différents de la culture mainstream. Mais leurs jours sont comptés…Chaque salle qui disparait c’est une part du patrimoine et de la culture d’un pays qui s’en va. Vive le consumérisme idiot !!!
Thierry Legrand dans ma ville le cinéma d’arts et essais tient bon😏
Money money, les grands groupes sont à l’œuvre … . La Thaïlande se dénature de partout. Elle devient une destination ringarde…