Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
La Birmanie a enregistré 714 nouveaux cas et 16 décès le 14 novembre ;
Le nombre d’infections au COVID-19 est passé à 513 262, tandis que le nombre de décès a atteint 18 929 dimanche, a indiqué le ministère ;
Au total, 483 530 patients sont sortis des hôpitaux et plus de 5,18 millions d’échantillons ont été testés pour le COVID-19 à la date de samedi 13 novembre.
Politique
Le verdict prononcés à l’encontre de Daw Aung San Suu Kyi, conseillère d’État de la Birmanie, détenue pour violations présumées des restrictions COVID-19 pendant la campagne électorale de 2020 et sédition, sera rendu le mois prochain ;
Win Htein, patron du parti NLD, est transféré à la prison d’Obo, à Mandalay. Immédiatement après avoir témoigné en faveur d’Aung San Suu Kyi, cet homme politique de 80 ans a été envoyé de Naypyitaw à Mandalay.
Économie
L’économie de la Birmanie reste l’une des plus malmenées d’Asie en 2021, selon le HIS Markit Myanmar Manufacturing PMI publié le 1er novembre.
Société
Le journaliste Danny Fenster est détenu depuis plusieurs mois par la junte militaire birmane. Arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays en mai, il a été condamné à onze ans de prison pour « deux chefs d’accusation en vertu de l’article 50(a) de la loi antiterroriste et de l’article 124(a) du Code pénal » a expliqué son avocat.