Aux Philippines, des milliers d’enfants sont retournés à l’école lundi pour la première fois depuis près de deux ans, donnant ainsi le coup d’envoi d’un projet pilote visant à reprendre l’enseignement en face à face après que la pandémie ait perturbé l’éducation de 27 millions d’élèves.
Une centaine d’écoles publiques situées dans des zones à faible risque organisent des cours en présentiel pendant une période pilote de deux mois, la réouverture d’autres écoles dépendant des taux de vaccination et d’une baisse soutenue des cas de COVID-19.
Heureux de revoir les élèves
Les Philippines, qui avaient imposé certains des lockdowns les plus longs du monde, sont parmi les derniers pays à rouvrir les écoles, ce qui contraste fortement avec de nombreux pays occidentaux.
“Nous sommes heureux de voir nos élèves dans nos salles de classe, car nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage en face à face pour leur développement social”, a déclaré le ministère de l’éducation dans un communiqué.
Les autorités ont réduit de moitié la taille des classes et autorisé uniquement les enseignants et le personnel scolaire vaccinés à interagir avec les élèves.
Remerciements à Michel Prevot