Selon le ministère des Travaux publics et des Transports, le Premier ministre Hun Sen devrait ouvrir au public le 23 novembre le pont de l’amitié Cambodge-Chine de Stung Trang-Kroch Chhmar, qui relie les provinces de Kampong Cham et de Tbong Khmum de l’autre côté du Mékong.
Le gouvernement chinois finance la construction du pont avec une allocation de 56 millions de dollars.
Le secrétaire d’État du ministère, Lim Sidenin, a dirigé le 12 novembre une équipe pour inspecter le site en vue de la cérémonie de lancement.
Première pierre en février 2018
Construit par Shanghai Construction Group, le pont s’étend sur 1 131 mètres de long et 13,5 mètres de large, reliant le district de Stung Trang dans la province de Kampong Cham et le district de Krouch Chhmar dans la province de Tboung Khmum, les deux districts étant séparés par le fleuve Mékong.
Dans une déclaration du 12 novembre, le ministère a salué le pont comme un projet “important et stratégique” qui rendrait les déplacements entre Kampong Cham et Tbong Khmum “rapides et faciles”, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des ferries pour traverser le Mékong – qui constitue l’essentiel de la frontière entre les provinces.
“Ce pont a également le potentiel de servir le secteur économique, ce qui améliorerait les moyens de subsistance de la population, en augmentant les investissements, le tourisme et le développement”, a-t-il ajouté.
Le pont permettra un développement durable et une croissance économique dans la province de Kampong Cham grâce au transport plus rapides des produits agricoles et des marchandises
Le ministère a indiqué que le pont était ouvert à un trafic limité depuis mars.
Remerciements à Jean-Michel Gallet