Une juriste thaïlandaise, le Dr Vilawan Mangklatanakul, siège désormais à la Commission du droit international (CDI) de l’ONU, qui compte 34 membres, pour la période 2023-2027. Sa nomination a été entérinée lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Khun Vilawan est actuellement directrice générale du Département des traités et des affaires juridiques.
Seule candidate de la région Asie-Pacifique, la nouvelle membre de la Commission est la première femme juriste de l’Asean à occuper ce poste. Elle a obtenu 162 voix, ce qui la place en deuxième position parmi les candidats de la région Asie-Pacifique, et représente près de 85 % des 193 États membres des Nations unies.
Quatre autres candidates du Kenya, du Portugal, de la Turquie et de la Nouvelle-Zélande, sur un total de huit candidates de la CIT, ont également été élues à la Commission. Khun Vilawan travaillera avec la CDI à l’élaboration de nouvelles lois internationales qui favoriseront les intérêts communs de la communauté internationale, comme la loi sur le changement climatique.