L’élection pour le renouvellement des 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) aura lieu les 4 et 5 décembre prochains. Comme le prévoit le décret paru au Journal Officiel, les 442 conseillers des Français de l’étranger pourront voter à l’urne ou par procuration.
Nous publions ici un communiqué du ministère français des Affaires étrangères
Chargée de défendre et de promouvoir les droits des Français résidant à l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se compose de 90 conseillers. Ces conseillers sont élus parmi les 442 conseillers des Français de l’étranger. Un décret paru au Journal officiel le 13 novembre 2021, fixe la date de la prochaine élection des Conseillers à l’AFE et en précise les modalités.
Les conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger seront élus par un collège électoral formé de :
- 432 conseillers des Français de l’étranger élus les 29 et 30 mai 2021 ;
- 10 conseillers des Français de l’étranger élus le 7 novembre 2021 dans les circonscriptions électorales d’Inde et de Madagascar.
Le vote s’effectue selon les modalités suivantes :
- 26 novembre 2021, de 9h à 11h : vote anticipé par remise en mains propres auprès d’un ambassadeur ou d’un chef de poste consulaire de la circonscription ;
- 4 décembre 2021 de 10h à 12h (heures locales) : vote à l’urne ou par procuration dans le poste chef-lieu de la circonscription électorale des conseillers à l’AFE pour la zone Amérique et Caraïbes ;
- 5 décembre 2021 de 10h à 12h (heures locales) : vote à l’urne ou par procuration dans le poste chef-lieu de la circonscription électorale des conseillers à l’AFE pour la zone reste du monde.