Nos colonnes, nous le répétons, sont ouvertes à toutes les associations œuvrant pour la communauté française. Gavroche répercute les informations des associations de francophones basés en Asie du Sud-Est auprès de ses lecteurs. Grand plaisir donc, d’accueillir les informations de l’AFBL, l’Association Française de Bienfaisance au Laos. Celle-ci se présente à nos lecteurs.
Nous diffusons ici le communiqué de l’Association Française de Bienfaisance au Laos
L’AFBL a pour objet d’aider et d’assister les français résidents et non-résidents au Laos, en cas de situations difficiles dues par exemple à la maladie, à des accidents, à des catastrophes naturelles, à des problèmes financiers. L’association est composée d’une vingtaine d’adhérents dont un bureau avec un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire.
Historique
En septembre 2020, un groupe d’entrepreneurs de Luang Prabang impactés économiquement par la pandémie de la COVID a créé l’AFBL. L’association a sollicité et obtenu une subvention du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et une convention a alors été passée avec l’Ambassade de France au Laos pour définir les règles des dépenses.
C’est grâce à cette subvention qu’une aide supplémentaire à l’aide SOS de l’ambassade a pu être apportée aux français du Laos durement impactés économiquement par la pandémie. L’AFBL sert aussi à soutenir dans certains cas désespérés des compatriotes français non-résidents.
Nos actions passées et présentes
Le bureau se réunit tous les mois pour définir des actions en cours et attribuer les aides dans le cadre des règles définies par la convention.
Nos actions futures
Les subventions se tarissent et il faut déjà obtenir d’autres financements pour poursuivre nos aides. Un an et demi après la fermeture des frontières, et l’arrêt total d’activité pour le secteur du tourisme, la situation s’est à nouveau aggravée au Laos ; de plus en plus de villes et villages sont rentrés en confinement sur tout le territoire, et cela pour une durée indéterminée.
Beaucoup d’entrepreneurs français surtout dans le secteur du tourisme ont vécu sur leurs réserves et sont aujourd’hui en réelle difficulté financière. Ils risquent de mettre la clef sous la porte si aucune aide ne leur est apportée, ce qui serait une perte pour le savoir-faire français à l’étranger, car les PME françaises à l’étranger jouent un rôle important dans le tissu local (aide aux journées de la francophonie, promotion des produits français, de la culture et de la langue française, etc). Leur présence est souvent sous-estimée, voire méconnue par nos compatriotes en France qui ont l’image idyllique d’un expatrié aisé travaillant dans des grandes entreprises internationales. Tous les Français ne sont pas dans ce cas.
S’il n’y a plus d’entreprises françaises, la présence de français expatriés au Laos va considérablement diminuer, ce qui impactera notamment le nombre d’enfants à l’École Française de Luang Prabang (EFLP) ; que deviendra cette nouvelle école et son antenne de l’Institut Français si aucune aide est apportée ?