Dans l’attente d’un entretien avec Yan Marchal, que notre collaborateur Philippe Bergues a sollicité, nous reproduisons les premiers propos de ce dernier sur son compte Facebook depuis son arrivée en France.
Nous reproduisons ici les propos de Yan Marchal, expulsé dimanche de Thaïlande
Comme beaucoup d’entre vous le savent maintenant, on m’a refusé l’entrée en Thaïlande et renvoyé en France, simplement parce que les pouvoirs en place n’aiment pas ce que je publie sur les réseaux sociaux. Je suis peut-être le premier cas connu d’expulsion de Thaïlande sans aucune condamnation ou problème de visa.
Voici ou j’en suis :
– Business : dans la mesure où mon équipe est toujours à bord avec moi, on continue. On
travaillait tous à la maison de toute façon. Je dois juste prendre des dispositions pour donner des pouvoirs légaux à ma société thaïlandaise à quelqu’un d’autre, afin qu’elle puisse fonctionner administrativement sans que je sois là.
– Statut de la liste noire : nous allons faire une pétition à l’immigration pour obtenir le dossier qu’ils ont sur moi et le faire retirer. Mais le processus va être long.
– Enfants : évidemment je continuerai à prendre en charge les frais de leurs études. Ils ne sont pas loin d’être grands de toute façon.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont exprimé leur soutien, en privé ou en public.
Permettez-moi en particulier d’exprimer une profonde gratitude à Pravit Rojanaphruk et
Natalie Bergman* qui ont fait tout leur possible pour essayer de m’aider.
Aux personnalités qui ont exprimé leur schadenfreude*, continuez comme ça ! Cela m’apporte l’inspiration. Évidemment, être expulsé vers un endroit où les lois sur la parole thaïlandaise ne s’appliquent pas ne m’empêchera pas de publier plus de contenus. Je le ferai aussi longtemps que j’aime le faire et qu’il y a un public qui aime ça.
J’ai beaucoup apprécié les deux décennies que j’ai passées en Thaïlande, mais c’est le moment pour une autre étape de ma vie, que j’attends avec impatience. Le monde est encore vaste et plein d’opportunités.
Remarque : le personnel de Thai Airways était super sympa. Ils savaient qui je suis et l’ont dit à la police française qui, à son tour, m’a bien géré. Il est beaucoup plus tolérable d’être traité comme un criminel en détention provisoire quand vous pouvez sentir que ceux qui le font sont vos alliés.
*Natalie Bergman : son avocate thaïlandaise, directrice de THRLA (Thai Human Rights
Lawyers Association)
*schadenfreude : joie malveillante du dommage à autrui
Credit : ไข่แมวx
Merci pour ce reportage. Mr Marshall, en petit Français, à penser comme un Français. Et a oublié qu’il n’est pas Thaïlandais ! En France maintenant, il pourra publier sur l’insécurité, la drogue, le communautariste, la Police qui ne cesse d’être agressée ! Et il pourra tout dire en France, le pays où il est interdit d’interdire !
Son affaire n’est pas bonne, car en droit administratif l’administration n’est pas tenue de motiver ses décisions. Le dossier ira aux archives avec une annotation défavorable. C’est tout.
Ce type, habite en Thailande depuis des années mais il semble qu’il n’a absolument rien compris. Règle numero 1 : respecte les règles de ton pays d’accueil. Règle numero 2 : si tu ne respectes pas la règle numero 1, tu rentres chez toi !
On doit toujours respecter les lois, us et coutumes du pays qui nous accueille.
Si quelque chose ne nous convient pas, libre à nous de nous en aller ailleurs.
Mais en aucun cas nous ne devons nous permettre de critiquer ou toute autre forme de mécontentement sur les institutions de notre pays d’accueil.
Ce monsieur a donc récolté ce qu’il a semé.
Yan Marshal est un migrant économique qui a échoué à s’intégrer dans ce pays qui l’a accueilli avec une tolérance que ce même personnage est incapable de pratiquer.
Celui-ci a bénéficié d’une indulgence de la part de la monarchie/gouvernement/police/armée, en effet il n’a pas été mis en prison.
Il ne lui reste plus qu’a présenter ses excuses, et à mettre fin à sa comédie victimaire.
Gavroche devrait cesser de faire de la publicité à ce prétentieux profiteur. Le sentiment de honte et de mépris qu’il suscite se répand sur toute la communauté.
Cet homme a bien profité de la Thaïlande.
Lorsqu’il ne voyait plus d’intérêt pour lui dans ce pays, ainsi qu’il le manifeste dans ses propos, il se laisse aller à bafouer la loi.
C’est un voyou, un criminel.
Il abandonne sans hésitation ses enfants prétextant que ceux-ci sont grands donc n’ont plus besoin de lui.
S’il fut un père, il ne les aurait jamais abandonné de la sorte.
Il savait pertinemment les conséquences de ses actes, tout fut calculé.
Son nouveau fond de commerce est réfugié politique, sauveur de la Thaïlande.
ben oui, je ne comprend pas Gavroche de ”promouvoir” ce bazar …
Vos commentaires sont ignobles. Digne d’un collabo !
Ce n’est ni un voyou ni un criminel, il n’a fait que défendre le droit du peuple thaï à la démocratie face à la junte.
Très intelligent et tout à fait inutile excepté de se faire remarquer…