Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi 30 novembre de suspendre la proposition du CCSA d’autoriser les voyageurs internationaux à passer un test d’antigène (ATK) au lieu d’un test RT-PCR pour entrer dans le pays en raison des inquiétudes concernant la propagation de la variante Omicron.
Initialement, le contrôle sanitaire avec un test ATK devait débuter le 16 décembre pour les voyageurs des 63 pays désignés par le gouvernement dans le cadre du programme test-and-go.
Actuellement, les voyageurs internationaux réalisent un test RT-PCR à leur arrivée et doivent rester en quarantaine dans un hôtel pendant une nuit jusqu’à ce qu’un résultat négatif revienne.
Le sous-ministre Sathit a ajouté que les tests RT-PCR sont plus précis que les tests ATK, ce qui sera important pour aider à prévenir une éventuelle épidémie d’Omicron en Thaïlande. Même si la nouveau variant n’a pas encore été détectée en Thaïlande, M. Sathit a déclaré qu’il avait chargé le Département des sciences médicales (DMS) de trouver des méthodes plus efficaces pour détecter la variante Omicron.
Le directeur général du DMS, Supakit Sirilak, a déclaré que la méthode RT-PCR est toujours efficace pour détecter la souche Omicron. Selon Apisamai Srirangson, porte-parole adjoint du Center for Covid-19 Situation Administration, la décision de remplacer les tests RT-PCR par des tests d’antigène pourrait changer, en fonction de la situation future de la Covid-19.
Bonjour, je suis venu en Thaïlande et je suis resté une journée bloqué dans un hôtel en ayant fait un test PCR préalable et en ayant les 3 vaccins.
Aujourd’hui j’hésite à retourner en Thaïlande à cause du 2e test PCR, j’ai fait ce 2e test 5 jours après mon arrivée… cela me gâche les vacances
Si la Thaïlande a besoin de le relancer son économie, elle doit retirer le 2e test PCR c’est pour moi assez ridicule… cordialement