Voici les dernières nouvelles en provenance de Birmanie dimanche 5 décembre. La répression est toujours à l’ordre du jour.
Nous publions ici les derniers chiffres et évènements selon l’Association d’aide aux prisonniers politiques (AAPP).
Au 4 décembre, 1 303 personnes sont désormais confirmées tuées par ce coup d’État de la junte. En novembre, au moins 59 civils, dont des étudiants, des travailleurs du MDP et des enseignants, ont été tués lors des attaques de la junte. C’est le nombre vérifié par l’AAPP, le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.
7 750 personnes sont actuellement en détention. 354 personnes ont été condamnées, dont 36 à mort (dont 2 mineurs). 1 963 personnes échappent aux mandats d’arrêt. 118 ont été condamnées par contumace, dont 39 condamnées à mort par contumace. Au total 75 condamnés à mort. 512 civils ont été détenus par la branche armée de la junte entre le 1er et le 30 novembre.
Un porte-parole du parti de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) déchue de Birmanie est décédé d’une crise cardiaque moins de deux mois après avoir été libéré d’une détention de neuf mois, selon des membres de sa famille. Monywa Aung Shin, 77 ans, était détenu depuis le 1er février, le jour où l’armée birmane a renversé le gouvernement civil de la NLD lors d’un coup d’État. Il a été libéré le 18 octobre.
Le 2 décembre, Aye Myint Myat Aung, a été arrêtée à son domicile par des policiers et des militaires de la junte, accusés d’avoir apporté un soutien financier aux forces de défense du peuple (PDF). Elle est actuellement détenue à la prison de Kyaukpyu.
Aung San Linn, membre du comité exécutif de la NLD dans le canton de Nattalin, dans la région de Bago, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement.
Mar Mar Khaing, députée de la circonscription régionale de l’État de Mon Mon pour la circonscription n°2 du canton de Thaton en NLD, a été condamnée à un an d’emprisonnement avec travaux forcés le 30 novembre.
Le 1er décembre, Hla Myo Tun, un directeur d’école primaire dans la région de Bago, et Aung Ye Htut, une enseignante de l’école Pan Swel Ywar Thit dans le canton de Tharyarwaddy, ont été arrêtés par la branche armée de la junte. Le couple était impliqué dans le Mouvement de désobéissance civile (CDM).