Le secteur privé thaïlandais reste convaincu que l’économie thaïlandaise connaîtra cette année une croissance d’au moins 1%, avec un optimisme d’amélioration pour l’année prochaine, malgré les menaces de la variante Omicron dont l’impact reste à voir.
Le Comité mixte permanent du commerce, de l’industrie et de la banque (JSCCIB) a dévoilé ses projections sur l’économie thaïlandaise pour cette année et la suivante. Le chef du JSCCIB et président de la Chambre de commerce thaïlandaise, Sanan Angubolkul, a déclaré que l’économie thaïlandaise continuait de se redresser grâce à la vaccination, ainsi qu’à la réouverture de la frontière aérienne aux visiteurs internationaux.
Pour cette année, le comité prévoit pas moins de 1% de croissance, voire jusqu’à 1,5% dans le meilleur des cas, avec une croissance de 13 à 15% dans le seul secteur des exportations.
Pendant ce temps, la découverte du premier cas Omicron en Thaïlande a suscité une nouvelle vague d’inquiétudes quant à ses implications pour l’économie. Cependant, plus d’informations sur la gravité sont nécessaires afin d’évaluer son impact.
Le gouvernement devra introduire des campagnes de promotion des dépenses pour le reste de l’année, en particulier du type similaire au régime de dégrèvement fiscal introduit pour la première fois l’année dernière, qui a fourni une excellente occasion aux entreprises de décharger les articles en stock.
Pour 2022, il est toujours nécessaire que le gouvernement lance des campagnes économiques à court et à long terme pour maintenir la continuité. La projection de croissance pour l’année prochaine se situe dans la marge de 3-4,5 %.