La France dispose d’une stratégie indopacifique dont elle se voit le fer de lance au sein de l’Union européenne, avec ses territoires océaniens et ses attaches de longue date dans la région. Mais peut elle sensibiliser ses partenaires asiatiques, bien plus tournés vers les États-Unis ou la Chine ? Les atouts français sont minces. Mais Paris entend les jouer comme le prouve la visite récente en Thaïlande du diplomate chargé de cette stratégie.
Nous reproduisons ici une information de l’Ambassade de France en Thaïlande.
M. Christophe Penot, Ambassadeur de France pour l’Indopacifique a effectué une visite en Thaïlande du 8 au 10 décembre 2021, afin de présenter la stratégie française dans l’Indopacifique à la veille de la présidence française du Conseil de L’union européenne et d’évoquer l’articulation de cette stratégie avec l’approfondissement de la relation entre la France et la Thaïlande.
Accompagné par l’ambassadeur de France en Thaïlande, M. Thierry Mathou, M. Christophe Penot s’est rendu au Collège National de la Défense (NDC – Établissement d’enseignement qui dépend des forces armées thaïlandaises en matière d’études sur la stratégie et la sécurité) où il a mené une conférence devant un large auditoire de hauts-responsables militaires thaïlandais et étrangers.
Il a ensuite été reçu longuement au Parlement par la Commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, sous la conduite de son président M. Sarawut Phetpanomporn. M. Christophe Penot s’est également entretenu avec le Secrétaire permanent du Ministère des affaires étrangères M. Thani Thongphakdi.
Dans le contexte de l’importance accordée par la France au multilatéralisme et aux enjeux globaux, M. Penot s’est également rendu au siège de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie-Pacifique (CESAP), dont la France est membre fondateur, pour échanger avec sa Secrétaire exécutive, Mme Armida Alisjahbana sur les priorités que constituent la lutte contre le changement climatique, la gouvernance des océans, la protection de la biodiversité, le développement durable, la santé et la connectivité.
En savoir +:
Pour rappel la nomination d’un ambassadeur pour l’Indopacifique s’inscrit dans la politique régionale voulue et affichée par le président de la République Emmanuel Macron depuis sa visite d’État en Australie et en Nouvelle-Calédonie en mai 2018 et l’annonce de la stratégie Indopacifique française.
Les masques ne servent à rien sinon à bâillonner ceux qui les portent. Tous ces gens masqués sur la photo sont donc ridicules, ce qui laisse à penser que leur conférence ne fut qu’une guignolerie de plus. 🥳
La démonstration du port du masque qui déterminerait la qualité de la conférence ne semble pas très pertinente.