Avec 19 coups et tentatives de coup d’Etat depuis 1932, la Thaïlande n’en est plus à son coup d’essai. Néanmoins, à chaque fois, le pays montre sa résilience. Le royaume continue son développement et attire toujours les investisseurs, expatriés et touristes.
D’un point de vue économique, on constate une sorte de consensus au niveau national, tous les partis ayant conscience de l’importance de l’investissement et du respect des accords avec les partenaires régionaux et mondiaux. Ainsi, même si les gouvernements se succèdent, l’impact économique est généralement très faible, et la situation actuelle peut même rassurer les acteurs économiques privilégiant la stabilité, comme l’atteste la hausse de plus de 10% de la bourse thaïlandaise.
Parmi les segments de l‘immobilier qui se portent bien, le marché de l’immobilier de luxe se distingue. Dans une interview réalisée par The Nation, Sarapoj Techakraisri, promoteur du luxueux projet Maha Nakhona, déclare que « même si l’instabilité politique qui perdure depuis l’année dernière a conduit à un coup d’Etat, la demande pour les condominiums de luxe continue d’augmenter, aussi bien chez les clients thaïlandais qu’étrangers ».
On observe une montée des prix dans le secteur du luxe, favorisée par une demande forte et une offre limitée. La valeur du mètre carré a atteint le seuil des 5000 euros (230 000 bahts) dans le centre économique de la capitale, et peut même monter à près de 8500 euros le mètre carré pour les projets les plus prestigieux. Pour les étrangers, le gain du taux de change depuis l’année dernière permet de minimiser un peu cette hausse.
Quelques projets d’envergures viennent d’être lancés, dont le projet « Icon Siam » en est l’exemple le plus révélateur. Présenté comme le plus grand développement immobilier entrepris en Thaïlande par le secteur privé, Icon Siam va voir le jour en 2017. Situé sur les berges du Chao Phraya, il accueillera deux immeubles résidentiels de luxe, deux centres commerciaux et ce que les promoteurs décrivent comme une multitude d’attractions de classe mondiale. La demande est telle que la zone initiale prévue a été agrandie de 20% et s’étale désormais sur 20 hectares. Au-delà de la construction d’un énième bâtiment, si impressionnant soit-il, la volonté des promoteurs est d’en faire une ville à part entière, mêlant ainsi éléments résidentiels, commerciaux et culturels.
En dehors de Bangkok, le marché immobilier se porte bien dans les autres destinations attractives du pays. Pour exemple, la confiance des investisseurs sur l’île de Phuket n’a cessé de monter en puissance en 2014 avec plusieurs projets de grande envergure.
La résilience de la Thaïlande pour maintenir à la fois sa qualité de vie tout en favorisant la croissance offre des perspectives de développement intéressantes. Les différents projets d’infrastructures approuvés juste après le coup d’État devraient par ailleurs être positifs pour l’ensemble de l’économie du pays.
Thibaut Maruenda
Directeur Marketing Company Vauban
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.