Le songket, connu sous le nom de “Ratu Kain” dans le tissage malais, a une fois de plus marqué l’histoire en étant inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) lors de la 16e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Dans une déclaration récente, le ministère du tourisme, des arts et de la culture (MOTAC) a indiqué que la session s’est déroulée en ligne du 13 au 18 décembre au siège de l’Unesco à Paris, en France.
L’inscription a été décidée par un comité composé de 24 États membres de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, présidé par le Sri Lanka.
“Le MOTAC, par l’intermédiaire du département du patrimoine national, a proposé la candidature de songket sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Ce document de candidature au patrimoine culturel immatériel a été soumis au secrétariat de l’Unesco le 31 mars de l’année dernière”, indique un communiqué.
L’inscription sur la liste représentative de l’Unesco est la plus haute reconnaissance au monde du patrimoine culturel immatériel, qui permet de promouvoir et de mettre en valeur le patrimoine au niveau mondial.
En outre, elle témoigne de l’engagement de la Malaisie à protéger le patrimoine culturel immatériel, conformément à l’axe 3 de la politique culturelle nationale (DAKEN) qui consiste à concentrer les efforts sur la préservation et la conservation du patrimoine culturel, selon le communiqué.