Au moins une personne est décédée et 70 sont portées disparues après un glissement de terrain survenu sur un site d’extraction de jade dans le nord de la Birmanie.
Les opérations de sauvetage sont en cours, la plupart des victimes étant des mineurs de jade illégaux.
Le glissement de terrain s’est produit dans la région de Hpakant, dans l’État de Kachin, mercredi dans la nuit à l’heure birmane.
La Birmanie est la plus grande source de jade au monde, mais ses mines ont connu de nombreux accidents au fil des ans.
Le glissement de terrain aurait été provoqué par un débordement de gravats rejetés par des camions vers les mines à ciel ouvert.
Les gravats créent de grandes pentes qui peuvent être dangereuses dans une zone dépourvue d’arbres, obligeant les personnes qui recherchent des fragments de la pierre semi-précieuse à travailler dans des conditions dangereuses.
L’extraction du jade est interdite à Hpakant, mais les habitants défient souvent la réglementation, poussés par le manque d’emploi et les conditions de pauvreté qui se sont aggravées depuis la pandémie de Covid-19.
Il y a quelques jours, au moins 10 mineurs non qualifiés ont disparu dans un autre glissement de terrain sur un bloc de jade à Hpakant.
Une nouvelle loi sur l’extraction des pierres précieuses a été adoptée en 2018, mais les critiques disent que le gouvernement a trop peu d’inspecteurs et n’a qu’une autorité limitée pour mettre fin aux pratiques illégales.
Le commerce du jade en Birmanie vaudrait plus de 30 milliards de dollars (24 milliards de livres sterling) par an, Hpakant étant le site de la plus grande mine de jade du monde.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.