Le site Internet de la Gazette Royale Thaïlandaise a publié mercredi 22 décembre une annonce du Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) concernant la suspension du programme Test & Go dans le cadre du programme Thailand Pass pour les visiteurs étrangers, dans le but d’endiguer la variante Omicron du Covid-19.
L’annonce, signée par le président du CCSA, le général Prayut Chan-o-cha, Premier ministre, stipule que le Thailand Pass n’acceptera pas de nouvelles inscriptions du mercredi 22 décembre à minuit au 4 janvier, date à laquelle le CCSA réévaluera la situation et annoncera une autre décision.
Pendant la suspension, les visiteurs étrangers peuvent toujours entrer dans le pays dans le cadre du programme Phuket Sandbox.
Les visiteurs dont le test est négatif à l’arrivée sont tenus de rester à Phuket pendant sept jours, après quoi ils peuvent se rendre dans d’autres provinces, à condition que leur test par la méthode RT-PCR soit négatif le 5e ou le 6e jour en Thaïlande.
Les étrangers peuvent également choisir d’entrer en Thaïlande par la voie de la “quarantaine alternative” approuvée par le ministère du Tourisme et des Sports. Ils devront également passer un test RT-PCR Covid-19 le 5e ou le 6e jour en Thaïlande avant de pouvoir se rendre dans d’autres régions du pays.
L’annonce stipule également que les personnes qui se sont inscrites et ont été approuvées via le Thailand Pass avant la suspension seront autorisées à entrer dans le pays, mais elles devront passer deux tests RT-PCR – le premier à l’arrivée et le second le 5ème ou 6ème jour en Thaïlande. Les tests seront effectués dans des établissements médicaux publics ou privés désignés et leur coût sera pris en charge par le gouvernement.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Je me demande quel est le sentiment des thaïlandais à l’idée de voir encore des touristes en cette période ? Rejet ou attente ?
Les autorités thaïlandaises ont raison d’être précautionneuses vis-à-vis d’un PASS vaccinal qui n’offre aucune garantie contre l’avancée de la pandémie. Le slogan : « tous vaccinés, tous protégés » est une monumentale foutaise. Les vaccinés peuvent attraper le COVID et le transmettre. Quant à l’affirmation que la vaccination protègerait des formes graves du COVID, il y a de quoi être dubitatif. Les ex-infectés COVID sont vaccinés naturellement et en cas de nouvelle infection par un variant, ils ne font jamais de formes graves… Ces ex-infectés sont contraints de se faire vacciner quand même. Cela relativise grandement l’efficacité proclamée du vaccin… Le variant OMICRON pourrait faire office de « vaccinateur » naturel, mais ce fait ne pourra être vérifié que dans quelques semaines… Le rétablissement d’une quarantaine de sept jours relève du bon sens en attendant des informations plus précises sur ce variant OMICRON…