Le gouvernement indonésien a décidé d’accueillir temporairement les réfugiés rohingyas actuellement à la dérive au large des côtes d’Aceh, dans la province de Sumatra. Cependant, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Teuku Faizasyah, a indiqué jeudi 30 décembre que cette décision était une solution temporaire.
“Pendant leur séjour en Indonésie, ils seront sous la responsabilité de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)”, a déclaré le porte-parole le 30 décembre.
Selon Faizasyah, la task force pour le traitement des réfugiés internationaux supervisera les réfugiés rohingyas en Indonésie. Ce groupe de travail opère sous l’égide du ministère de coordination de la politique, du droit et de la sécurité.
Si le gouvernement insiste sur le fait qu’il s’agit d’une solution temporaire, c’est parce que l’Indonésie n’a pas ratifié la convention des Nations unies sur l’immigration et que cette mesure est purement humanitaire. Les rapports suggèrent que 100 réfugiés sont dans un état misérable car leur bateau a des fuites et un moteur cassé.
Les autorités indonésiennes n’ont pas été en mesure de confirmer combien de temps les réfugiés rohingyas seraient autorisés à rester en Indonésie. Mais elle a prédit qu’ils pourraient rester dans le pays pendant des mois.
“Il faudrait les mettre en quarantaine pour Covid-19 et leur donner accès aux services de santé, les enregistrer, etc. Cela peut prendre des mois”, a déclaré Rina.
105 (8 hommes, 50 femmes, 47 enfants) réfugiés rohingyas bloqués pendant des jours sur un bateau en haute mer près d’Aceh ont pu débarquer ce vendredi selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.