Les ventes d’automobiles au Cambodge ont connu une croissance notable, tant en termes de ventes que d’importations, d’environ 24 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2021, selon la Cambodia Automotive Industry Federation (CAIF).
L’industrie automobile cambodgienne est composée en grande partie de voitures d’occasion, qui représentent près de 72 pour cent du marché à la fin de 2021. Toutefois, cette tendance est susceptible de changer dans un avenir proche.
Émergence de la classe moyenne
Tan Monivann, président de la Fédération de l’industrie automobile du Cambodge, a déclaré au Khmer Times que la croissance économique et l’émergence de la classe moyenne au Cambodge ont stimulé les ventes de voitures neuves. La demande de nouvelles marques de voitures au Cambodge augmente de 15 % par an, parallèlement à la croissance de l’économie cambodgienne.
Selon M. Monivann, la croissance économique nationale du Cambodge a connu une augmentation de 4 % en 2021 selon les perspectives économiques de la Banque mondiale. La croissance économique a permis aux Cambodgiens de disposer de revenus élevés pour acheter de nouvelles voitures. Les gens choisissent de conduire une voiture neuve parce qu’elle offre une garantie de qualité à long terme. En outre, les voitures neuves sont équipées des dernières technologies et des derniers systèmes de sécurité et bénéficient d’un service après-vente. D’ici la fin de l’année 2021, 40 marques officielles seront distribuées par les voitures neuves.
Afin de répondre à la demande croissante de voitures neuves sur le marché local, le Cambodge prévoit l’ouverture de neuf usines de construction automobile en 2021.
Selon un communiqué de presse, Mikami Masahiro, ambassadeur du Japon au Cambodge, a déclaré au Premier ministre Hun Sen, le 28 décembre, que Toyota, l’un des plus grands distributeurs automobiles du Royaume, a dévoilé un projet d’investissement visant à établir une usine d’assemblage de véhicules, ce qui permettra de répondre à la demande de nouvelles voitures sur le marché local.
L’entrée de Toyota Company sur le marché est une bonne opportunité pour la croissance économique nationale et permet d’attirer davantage d’investisseurs étrangers pour la fourniture de pièces détachées pour la construction automobile.
Le nombre de véhicules nouvellement enregistrés en 2021 était de 920 000 automobiles au total et de 5,2 millions de motos au Cambodge, selon un rapport publié par le ministère des travaux publics et des transports.