GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Nous aurions préféré…
Nous aurions préféré écrire sur d’autres sujets que la tragédie sans fin dans laquelle se retrouve plongée la Birmanie depuis le coup d’Etat militaire du 1er février 2021. Nous aurions aussi préféré ne pas avouer nos inquiétudes face à la présidence tournante de l’ASEAN occupée depuis le 1er janvier par le Cambodge. Nous aurions enfin préféré ne pas avoir à vous relater, comme nous l’avons fait récemment, la peine de prison infligée à la dissidente vietnamienne Pham Doan Trang.
Nous aurions, à la rédaction de Gavroche, préféré vous parler de réconciliation, de pardon et de compromis comme l’a souhaité S.M le roi Rama X dans son intervention du nouvel an. Nous aurions aimé être optimiste pour les libertés publiques dans cette région si dynamique sur le plan économique. Nous aurions préféré nous féliciter, avec vous, des perspectives positives pour 2022.
Sur tout cela, nous devons ouvrir les yeux. Il faut admettre, si l’on ajoute la menace sanitaire du variant Omicron, que les nouvelles ne sont pas bonnes en ce début d’année, avec le risque d’un nouveau verrouillage sanitaire.
Et pourtant, Gavroche veut croire que cette année nouvelle peut apporter des changements positifs et nous conduire enfin vers des mois de prospérité, de calme, de paix et d’avancées démocratiques. Nous rêvons ? Non. Gavroche a les yeux ouverts. Mais parce que nous croyons dans les chances de cette partie du monde, et dans l’intelligence des peuples d’Asie du Sud-Est, nous vous souhaitons une excellente année 2022. Meilleurs vœux !