Le comité de politique monétaire (CPM) thaïlandais a voté à l’unanimité pour maintenir le taux directeur inchangé à 0,5%. Le CPM a estimé que l’économie thaïlandaise continuerait de se redresser tout en notant que la variante Omicron constituerait un risque majeur. Compte tenu de la lenteur de la reprise, nous ne nous attendons pas à une hausse des taux avant le 4e trimestre 2022.
Le comité s’attend à ce que la poursuite d’une politique monétaire accommodante contribue à soutenir la croissance économique globale.
Reprise soutenue par les dépenses intérieures et le tourisme
Le CPM s’attend à une croissance de l’économie thaïlandaise de 0,9%, 3,4% et 4,7% en 2021, 2022 et 2023, respectivement. Il a noté que l’expansion serait soutenue par les dépenses intérieures et une amélioration progressive des chiffres des touristes étrangers. Le MPC prévoit le nombre de touristes étrangers à 5,6 millions en 2022 et 20 millions en 2023. Pendant ce temps, le comité a évalué que « l’épidémie d’Omicron affecterait l’économie au début de 2022 et pourrait être plus grave et prolongée que prévu en raison de risques de baisse tels que que la gravité de l’épidémie et la rigueur des mesures de confinement correspondantes. »
Inflation transitoire
Le comité a estimé que la flambée de l’inflation globale était transitoire et causée par des facteurs du côté de l’offre, en particulier la flambée des prix de l’énergie, qui devrait s’atténuer au second semestre 2022. Fait intéressant, le comité pense que les effets répercutés sur l’ensemble les prix résultant de la hausse des coûts des intrants sont limités compte tenu de la lente reprise ainsi que de la faiblesse de l’emploi et des revenus du travail. L’inflation devrait rester dans l’objectif à moyen terme, l’inflation globale étant révisée à 1,7% et 1,4% respectivement en 2022 et 2023, tandis que des risques à la hausse existent du fait de l’inflation mondiale.
Mesures ciblées, volatilité du baht
Bien que les liquidités globales restent abondantes, le comité a noté que les risques de crédit restaient un défi pour la distribution des liquidités, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les ménages. Mais la facilité spéciale de prêt pour les entreprises contribuerait en partie à atténuer le problème. La volatilité de l’USD/THB est restée élevée en raison des incertitudes concernant Omicron, du ralentissement du tourisme, ainsi que de la politique monétaire dite “hawkish” dans les économies avancées dans un contexte de pression inflationniste plus élevée.
Reprise asynchrone et divergence de débit
Les principaux défis du MPC l’année prochaine seront le cycle économique asynchrone entre la Thaïlande et les principales économies avancées. La politique monétaire belliciste dans les économies avancées et la hausse de l’inflation mondiale sont susceptibles de compliquer les décisions de politique monétaire thaïlandaise, étant donné la lenteur de la reprise. Le MPC devrait se concentrer sur la croissance et maintenir les taux inchangés jusqu’à ce que l’économie s’améliore de manière significative au 4 trimestre 2022. Le différentiel de taux et les déficits courants devraient voir le baht rester volatile au premier semestre 2022, avant le retour du tourisme étranger au deuxième semestre 2022.
[…] Source […]