Un nouvel épisode de notre série vidéo sur les « Temples oubliés du Cambodge » avec cette exploration des merveilles du temple de Ta Som. N’oubliez pas de vous connecter sur la chaine YouTube :
Ta Som (Khmer : ប្រាសាទតាសោម) est un petit temple du complexe d’ Angkor au Cambodge, construit à la fin du 12ème siècle pour le roi Jayavarman VII. Il est situé au nord-est d’Angkor Thom et juste à l’est de Neak Pean.
Le roi Jayavarman VII avait dédié le temple à son père Dharanindravarman II (Paramanishkalapada) qui fut à la tête de l’Empire khmer de 1150 à 1160. Le temple consiste en un seul sanctuaire situé sur un seul niveau et entouré de murs d’enceinte en latérite.
Comme les temples voisins de Preah Khan et Ta Prohm, le temple a été laissé en grande partie non restauré, de nombreux arbres et autres végétaux poussant parmi les ruines. En 1998, le World Monuments Fund (WMF) a ajouté le temple à son programme de restauration et a commencé à travailler pour stabiliser la structure afin de la rendre plus sûre pour les visiteurs.
Regarder ici :