Gavroche a le plaisir de reproduire ici des extraits d’une analyse du Centre Asie /Asia Centre, sous la plume de Hadrien T. Saperstein.
Résumé
L’impact politique et opérationnel de l’Institut de technologie de défense thaïlandais a été émoussé depuis sa création en raison de l’incapacité à faire passer les travaux à la production industrielle elle-même, en raison de contraintes budgétaires et de l’absence de personnalité juridique.
Toutefois, après les réformes structurelles (2019), l’institut est passé d’un rôle périphérique à une voix forte au sein du ministère de la défense, comme en témoigne le soutien financier soutenu accordé à la recherche et au développement malgré une réduction globale du budget de la défense, et le fait qu’il ait récemment reçu du Conseil privé thaïlandais le prix de l’organisation de l’année 2021 dans le secteur de la sécurité nationale.
L’Institut a fait de grands progrès dans les domaines des systèmes de véhicules sans pilote, de la simulation et de la réalité virtuelle, et des véhicules de combat et des systèmes d’armes, mais il reste encore beaucoup à faire dans les domaines des fusées et des missiles de guidage et de la technologie de l’information et de la communication militaires. Dans l’ensemble, l’Institut a démontré une réelle capacité, dans la plupart des cas, à passer avec succès du concept à la chaîne de production.
Il est probable que l’institut continuera à améliorer sa position au sein du ministère à l’avenir, en raison du soutien du public à la science et à la technologie dans tout le pays, à moins qu’il ne soit incapable de poursuivre ses projets en cours et d’exporter des technologies à l’étranger dans les années à venir.
L’institut doit veiller à ne pas s’étendre trop rapidement sur ses intérêts et ses projets de plus en plus vastes, même s’il subit la pression du Cabinet thaïlandais et des dirigeants des forces armées, car c’est souvent le signe avant-coureur de l’échec d’un programme de mise en œuvre de la politique de compensation.
Introduction
Le 28 octobre 2021, l’Institut de technologie de la défense (ci-après “l’Institut”) du ministère thaïlandais de la défense (ci-après “le ministère”) a organisé un séminaire en ligne d’une heure sur l’industrie nationale de la défense en Thaïlande. Ce séminaire en ligne a permis aux observateurs et aux investisseurs étrangers d’avoir un rare aperçu du fonctionnement interne de l’Institut, de ses efforts au cours des dernières années et de ses aspirations et ambitions pour les années à venir.
Ce séminaire en ligne arrive à point nommé, à la fin d’une troisième vague de Covid-19 qui a presque paralysé l’économie thaïlandaise et réduit une fois de plus (bien que peut-être insuffisamment) les dépenses de défense globales des trois branches des forces armées royales thaïlandaises (RTArF), tout en bouleversant leurs cycles d’achats militaires respectifs.
Ce séminaire en ligne a été organisé et activement promu auprès des spécialistes de l’industrie de la défense, des fabricants et des investisseurs après que le gouvernement royal thaïlandais (RTG) a annoncé que le salon annuel de l’armement 2021 Defence & Security serait reporté à l’année prochaine (du 29 août au 1er septembre 2022), puis qu’il reviendrait à son emplacement historique au Impact Exhibit Centre de Muang Thong Thani, en Thaïlande.
Il est important de rappeler qu’il existe une grave absence d’études universitaires sur l’histoire de l’Institut, son rôle dans le façonnement de l’industrie de la défense thaïlandaise depuis sa fondation, et sa présence en tant qu’acteur politique immergé dans le factionnalisme et le clientélisme existant au sein du ministère et des forces armées.
La suite sur le site web d’Asie Centre.
[…] Source […]