Le Cambodge et la Corée du Sud prévoient de commencer les travaux d’un “pont de l’amitié” sur le Mékong entre Phnom Penh et la région cambodgienne largement rurale d’Arey Ksat à l’est, rapporte le Khmer Times.
Le projet commun, qui fait l’objet de discussions depuis février 2020, a été mentionné par Park Heung-kyeong, ambassadeur de Corée du Sud au Cambodge, lors d’une cérémonie de pose de la première pierre d’une amélioration de la route nationale 48, l’autoroute côtière du pays.
Il a déclaré qu’une société sud-coréenne entreprenait une étude du projet et que l’objectif était de construire un “beau” pont qui serait une attraction touristique. Il a déclaré : “Je pense que le pont de l’amitié entre le Cambodge et la Corée ne contribuera pas seulement à résoudre le problème des embouteillages au centre de Phnom Penh… il deviendra également un site touristique attirant les visiteurs de la capitale.”
En réponse, le président cambodgien Hun Sen a remercié le gouvernement sud-coréen d’avoir accepté d’aider le Cambodge à construire le pont.
Les entreprises coréennes étudient actuellement le type de pont à construire et son coût. Il est prévu de construire le pont d’ici la fin de l’année, une fois les études terminées et après avoir obtenu le feu vert du Premier ministre Hun Sen.
Actuellement, Arey Ksat est reliée à Phnom Penh par un ferry. Une fois le pont construit, la région devrait connaître un développement rapide.
Remerciements à Jean Michel Gallet