Le niveau de la dette publique de la Thaïlande est gérable et ne représente pas un problème pour la politique fiscale, a déclaré vendredi 7 janvier un responsable du ministère des finances, alors que le gouvernement fait face aux menaces de la variante du coronavirus Omicron.
Le rapport entre la dette publique thaïlandaise et le produit intérieur brut (PIB) était de 59,58 % en novembre. Le ministère avait précédemment prévu que le niveau de la dette publique atteindrait environ 62 % du PIB à la fin de l’exercice 2022, qui se termine en septembre.
L’année dernière, le plafond de la dette a été relevé à 70 % du PIB, contre 60 % auparavant, ce qui a permis au gouvernement de lever davantage de fonds pour aider une économie en perte de vitesse, le secteur clé du tourisme étant toujours en difficulté.
“Le niveau actuel de la dette publique n’a pas posé de problème à la politique budgétaire, car le gouvernement peut toujours se permettre de s’endetter”, a déclaré Patricia Mongkhonvanit, responsable du bureau de gestion de la dette publique (PDMO) du ministère des finances.
Le ministre des finances a déclaré le mois dernier que l’économie thaïlandaise devrait encore être en mesure d’atteindre une croissance de 4 % cette année, malgré l’incertitude quant à la propagation de la variante Omicron.
La Thaïlande est un pays de civilisation indo-européenne et romano-germanique; elle gère ses affaires comme pays romano-germanique (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Scandinavie… Tout est “sous-contrôle”.