Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le 16 janvier, le ministère de la Santé a signalé 23 nouveaux cas de Covid-19, dont neuf ont été importés et tous ont été confirmés comme étant la variante Omicron. Le ministère a également signalé 13 guérisons et aucun nouveau décès.
Au 16 janvier, le Cambodge avait enregistré un total de 120 796 cas de Covid-19, 117 102 guérisons et 3 015 décès.
Politique
Les autorités cambodgiennes ont ordonné à un parti d’opposition, le Candlelight party, de retirer un panneau d’une voie publique, suscitant des accusations de parti pris politique en faveur du Parti du peuple cambodgien, dont le chef Hun Sen dirige le Cambodge depuis plus de 35 ans.
Le procès pour trahison du chef de l’opposition cambodgienne Kem Sokha se déroulera comme prévu le 19 janvier, le gouvernement refusant d’intervenir. Des options pour la libération de Kem Sokha pourront toutefois être envisagées une fois le procès terminé, a déclaré le porte-parole Phay Siphan à RFA.
Économie
L’année dernière, le Vietnam a acheté près de 80 % des exportations agricoles du Cambodge, d’une valeur de près de 5 milliards de dollars. Il a acheté 96 à 99% des exportations cambodgiennes de noix de cajou, de poivre et de haricots mungo, selon un rapport du ministère cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.
Le Cambodge a exporté pour près de 8,83 milliards de dollars de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage au cours des 10 premiers mois de 2021, soit une hausse de plus d’un dixième en glissement annuel, selon les données publiées par l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge.
Société
L’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA) a déclaré que huit champs de mines de Kep seront déminés à la mi-février, la ville devant devenir la première province exempte de mines du pays. Le 14 janvier, des représentants du CMAA et de Norwegian People’s Aid (NPA) ont inspecté les opérations de déminage menées par le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) dans le village de Chamkar Bei, dans la commune de Poang Teuk du district de Damnak Changaur ;
À partir de février, l’administration municipale de Phnom Penh imposera des amendes à ceux qui ne trient pas correctement leurs déchets et à ceux qui les éliminent en dehors du créneau horaire fixé par la municipalité ;
Le 14 janvier, le ministère de l’Environnement a montré les images d’espèces animales rares prises par des caméras à détecteur de mouvement installées dans des zones naturelles protégées des provinces de Pursat, Battambang et Koh Kong. Le porte-parole du ministère, Neth Pheaktra, a déclaré que 10 espèces présentant un risque accru d’extinction locale ont été capturées par les caméras installées pour étudier la présence de la faune dans les zones protégées.
Tourisme, culture, sport
L’Autorité Nationale Apsara (ANA) a terminé les restaurations de la partie sud de la porte est du temple Pre Rup, dans la province de Siem Reap, près de 11 mois après le début des travaux en février 2021. L’ANA a déclaré le 14 janvier que son équipe technique “a effectué des tâches importantes, notamment la consolidation de la structure inférieure, le renforcement des murs ainsi que la restauration des murs fissurés et délabrés” ;
19 œufs d’une tortue de mer en danger critique d’extinction font la joie des défenseurs de l’environnement. Le programme de la Wildlife Conservation Society Cambodia (WCS Cambodge) s’est dit ravi de voir 19 œufs de tortue royale en une seule ponte sur un banc de sable artificiel au Koh Kong Reptile Conservation Centre (KKRCC) en une seule nuit la semaine dernière.
[…] Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/cambodge-express-actualites-que-retenir-de-lactualite-cambodgienne-du-10-… […]
[…] Read original article here […]