Un certain nombre de projets de développement mis en œuvre grâce à des prêts d’aide publique au développement du Japon et de la Corée du Sud ont redémarré après avoir été suspendus à la suite du coup d’État de l’année dernière.
Parmi ces projets figurent le pont Rangoun-Dala, financé par la Corée du Sud, ainsi que le pont Thanlyin et la modernisation du chemin de fer circulaire de Rangoun, tous deux financés par le Japon.
“Les travaux ont été suspendus pendant environ six mois et nous nous efforçons de terminer certains travaux avant la saison des pluies et de respecter le délai prévu par l’accord”, a déclaré un employé de Nippon Signal, qui modernise le système de signalisation de la voie ferrée circulaire de Rangoun.
Le projet a repris en juin de l’année dernière et est maintenant presque revenu à un fonctionnement normal, a ajouté l’employé.
La modernisation du tronçon de chemin de fer entre Bago et Taungoo sur la ligne Rangoun-Mandalay a également repris le mois dernier, tandis que la construction du pont Rangoun-Dala a redémarré en septembre de l’année dernière, selon les habitants qui vivent près du chantier.
Le pont, qui enjambera la rivière Yangon, reliera le centre-ville de Rangoun et le canton de Dala. Financé par le Fonds de coopération pour le développement économique de la Corée du Sud et également connu sous le nom de pont de l’amitié entre la Corée et la Birmanie, le pont Rangoun-Dala devrait stimuler l’urbanisation de Dala, qui est encore largement rurale et peu développée malgré sa proximité du centre-ville de Rangoun.
La construction du troisième pont de Thanlyin, reliant Rangoun et Thanlyin, réalisée grâce à des prêts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), n’a pas encore repris, mais des ingénieurs et des ouvriers sont en cours de recrutement.
“Bien que le travail sur le terrain n’ait pas encore repris, le travail de conception a repris depuis longtemps. Ils prévoient maintenant de reprendre les travaux au sol. Ils recrutent des ingénieurs. Je ne sais pas quand ils reprendront. Mais je pense que ce ne sera pas long”, a déclaré l’ingénieur de la compagnie “The Irrawaddy”.
Un autre projet financé par la JICA pour construire un barrage et améliorer la route dans le canton de Shwebo, dans la région de Sagaing, a également été suspendu après le coup d’État. Il a repris en mai de l’année dernière, avant d’être à nouveau interrompu en raison des combats entre les troupes du régime militaire et les groupes de résistance locaux.
Le Japon et la Corée du Sud justifient ces décisions par le fait que ces projets en cours ont été convenus avec le gouvernement civil évincé de la Birmanie. Les deux pays ont suspendu toute nouvelle aide en Birmanie depuis le coup d’État de la junte.