À compter du 1er novembre 2017, les ressortissants de huit pays, dont la Thaïlande, pourront bénéficier de la délivrance du visa touristique en 48 heures, contre une dizaine de jours actuellement, et plus encore en haute saison.
Le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué mercredi dernier, lors d’un communiqué officiel, la volonté de « booster le secteur touristique » mis à mal par les attentats terroristes dont la France a été victime en 2016.
En 2016, le consulat de France a Bangkok a délivré plus de 40 000 visas de séjours courts – pour les visites touristiques, familiales et privées.
Les autres pays concernés sont la Russie, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie et l’Inde.
Ce dispositif existe déjà pour Singapour, l’Afrique du Sud, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, Oman et la Turquie. En Chine, depuis 2016, il est possible d’obtenir le visa en 24 heures.
Autre mesure qui devrait satisfaire les dizaines de millions de visiteurs étrangers se rendant chaque année en France : dès le 1er janvier 2018, le temps d’attente à la Police des Frontières dans les aéroports devrait être limité à 30 minutes maximum (pour les ressortissants européens), et de 45 minutes pour les non-Européens.
Le tourisme génère 7% du PIB français et 2 millions d’emplois.Le gouvernement souhaite préserver et étendre ce « trésor national », selon les mots du Premier ministre.
Tiphaine Tellier (www.gavroche-thailande.com)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.