Les exportations de café devraient ralentir au Laos cette année, en raison de la diminution du nombre de plantations de café.
En 2022, le Laos ne devrait exporter que 20 000 tonnes de café, contre 30 000 tonnes en 2021, rapporte KPL.
Le président de l’Association laotienne du café a déclaré vendredi 14 janvier qu’en raison de la volatilité du marché mondial du café, la production de café laotien a diminué, tandis que le nombre de plantations de café a diminué, les jardiniers se tournant vers des cultures alternatives telles que le manioc et le caoutchouc.
Les prix du café ont chuté au cours des dix dernières années, ce qui a poussé les producteurs de café à se tourner vers d’autres cultures qu’ils peuvent récolter plus rapidement.
Alors que la production avait atteint 50 000 tonnes par an en 2006, en 2021, seules quelque 30 000 tonnes ont été récoltées. La production tombera à 20 000 tonnes par an en 2022.
Des facteurs environnementaux tels que le changement climatique et les parasites agricoles ont également affecté le commerce.
La demande mondiale augmente cependant, ce qui entraîne une hausse du prix du café. Le prix du café laotien est plus élevé que celui d’autres pays.
Le prix du Robusta au Laos est passé de 3 200 LAK le kilo à 9 300 LAK le kilo en raison d’une offre plus faible mais d’une demande élevée.
Selon lui, les principaux producteurs de café du monde, dont le Brésil et le Vietnam, ont également connu une baisse de leur production.
“Les prix élevés sont une bonne chose pour les producteurs, mais ils peuvent entraîner une baisse de la qualité du produit si les producteurs se précipitent pour vendre leurs grains”, a-t-il déclaré, cité par le Vientiane Times.
Le Laos a gagné plus de 900 millions USD grâce à l’exportation de produits agricoles en 2021, les exportations de bananes rapportant 225 millions USD, tandis que le caoutchouc a rapporté 214 millions USD, le manioc 196 millions USD, la canne à sucre 25 millions USD et la pastèque 26 millions USD.
Remerciements à Jean-Michel Gallet