La Thaïlande a remporté un succès “historique” en exportant pour la première fois 1 000 tonnes de riz thaïlandais vers la municipalité de Chongqing, dans l’ouest de la Chine, via la passerelle E-san, la toute nouvelle voie ferrée reliant le système ferroviaire Laos-Chine.
Alongkorn Ponlaboot, conseiller au ministère de l’agriculture et des coopératives, a déclaré jeudi 20 janvier que cette ligne ferroviaire allait élargir les possibilités commerciales et générer des revenus pour les agriculteurs, les entreprises et le pays.
“Nous tenons à remercier le Laos et la Chine pour leur coopération malgré les difficultés rencontrées dans le cadre de la crise du Covid-19”, a déclaré M. Alongkorn.
“Nous allons évaluer nos exportations de riz, nos systèmes de fret et de réservation de conteneurs et viser la même réussite en exportant davantage de produits agricoles vers d’autres provinces chinoises et d’autres pays dès que possible.”
M. Alongkorn a déclaré qu’il a fallu environ deux ans pour que la passerelle E-san soit officiellement ouverte le 3 décembre 2021.
Il a également déclaré que le ministère utiliserait la passerelle pour pénétrer les marchés d’Asie centrale, d’Asie de l’Est, du Moyen-Orient, de Russie et d’Europe avec une variété de produits tels que le caoutchouc, les fruits, les orchidées, le manioc, les palmiers à huile, la pêche et le bétail.
M. Alongkorn a poursuivi en expliquant que Chongqing est une plaque tournante pour les transports car elle est située près de la nouvelle route de la soie et du fleuve Yangtze.
Le gouvernement chinois a également mis en œuvre une politique visant à relier la municipalité aux pays de l’Asean.
“En plus d’être des plaques tournantes ferroviaires et aériennes, Chongqing dispose de son port Guoyuan sur le Yangtsé et de sa ville internationale de commerce agricole Shuangfu pour la distribution des produits.”
M. Alongkorn a déclaré que la Thaïlande détenait la plus grande part du marché des fruits en Chine l’année dernière, avec une valeur d’exportation de plus de 100 milliards de bahts.