La Commission de contrôle des stupéfiants a délibéré sur un projet d’annonce ministérielle du ministère de la Santé publique visant à retirer le cannabis de sa liste des stupéfiants de catégorie 5. S’il est approuvé, le projet sera retourné au ministre de la santé publique pour signature et amendement.
Pendant ce temps, la Food and Drug Administration (FDA) prépare un projet de loi sur le chanvre et la marijuana visant à prévenir les abus de la plante de cannabis.
Le secrétaire général de la FDA, le Dr Paisarn Dunkum, a déclaré que la nature du projet de loi est d’interdire l’usage récréatif du cannabis, sauf dans des zones désignées qu’il a comparées aux zones de “bac à sable” où les restrictions sont moins rigides.
Pour référence, un bac à sable est un terme utilisé en Thaïlande actuellement principalement pour le tourisme dans le cadre de la pandémie de Covid et se rapporte à des activités qui ne sont autorisées que dans certaines provinces, districts ou lieux.
Le secrétaire général a déclaré que les zones désignées devront être approuvées, tandis que la consommation de cannabis ne sera pas autorisée pour les personnes de moins de 20 ans ou les femmes enceintes et les mères allaitantes.
Selon le chef de la FDA, la culture du cannabis à des fins non commerciales n’est légale que si elle est enregistrée auprès de l’agence responsable de la province concernée. Pendant ce temps, la culture industrielle et commerciale nécessiterait l’autorisation du secrétaire général de la FDA.
Lorsqu’on lui a demandé comment les autorités sauraient si un ménage cultivait du cannabis à des fins récréatives, le chef de la FDA a déclaré qu’il serait difficile pour les autorités d’inspecter les cas individuels.
Cependant, il a averti que toute personne qui cultive du cannabis non enregistré encourt une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 bahts, tandis que toute personne vendant illicitement du cannabis encourt une amende maximale de 40 000 bahts. Des peines de prison maximales de 3 à 4 ans sont également possibles pour les infractions.
Le Dr Paisarn a expliqué que les zones à désigner à des fins récréatives n’ont pas été finalisées et que la question nécessite des délibérations supplémentaires. Il a déclaré que le projet de loi sur le chanvre et la marijuana rédigé par la FDA fera l’objet d’un examen par un comité avant d’être soumis à une audience publique.