Le premier lot de marchandises agricoles à destination de la ville chinoise de Chongqing a quitté la gare de Vientiane via le train Chine-Laos à 15 heures jeudi 27 janvier, a déclaré Alongkorn Polabutr, conseiller du ministre de l’agriculture.
Le chemin de fer Chine-Laos transportera plus de 20 conteneurs de produits agricoles par train de la Thaïlande vers la Chine, le plus grand marché du pays.
Le train a été chargé au poste de contrôle frontalier du pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, dans la province de Nong Khai. Il s’est ensuite rendu à Vientiane [capitale du Laos] et entrera en Chine via le poste de contrôle de Mohan, dans la province du Yunnan, avant de se terminer à Chongqing.
Le départ de la cargaison était initialement prévu pour mercredi, mais il a été reporté à jeudi. Ce chemin de fer fait partie du projet de passerelle Isaan qui vise à relier le nord-est de la Thaïlande au Laos et à la Chine pour promouvoir l’agriculture, l’industrie et l’exportation dans la région, sur la base des politiques définies par le ministère de l’Agriculture et des Coopératives