Le Phuket Lantern Festival 2022, également connu sous le nom de Yaun Xiao, une fête traditionnelle qui suit le Nouvel An chinois, se déroulera dans la vieille ville de Phuket jusqu’au 20 février.
Le festival a été organisé pour promouvoir la culture traditionnelle des thaïlandais et des chinois de la province et stimuler la situation économique.
Le maire de Phuket, Saroj Angkanapilas, a donné le coup d’envoi du festival local des lanternes juste à temps pour le Nouvel An chinois.
Traditionnellement, le festival est célébré à la pleine lune, le quinzième jour du calendrier chinois luni-solaire. Nombreux sont ceux qui décorent leur maison de lanternes, croyant que cela leur portera chance.
Le festival des lanternes est organisé dans la vieille ville de Phuket, c’est-à-dire dans les environs de la Chartered Bank, dans le district de Mueng Phuket.
Après le Nouvel An chinois, les familles thaïlandaises et chinoises préparent un dessert appelé Yaun Xiao qui ressemble au dessert traditionnel thaïlandais appelé Bua Loy. Les Yaun Xiao sont des boulettes de pâte faites de farine de riz gluant et remplies d’une farce sucrée et de lait de coco.