Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul a confirmé qu’aucune loi n’oblige les gens à porter des masques faciaux, mais il a également sollicité la coopération de toutes les parties, y compris les citoyens thaïlandais et les touristes étrangers, afin d’empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Concernant les avertissements du Centre d’administration de la situation COVID-19 (CCSA) selon lesquels des personnes pourraient être condamnées à une amende pour ne pas porter de masque facial, le vice-Premier ministre et ministre de la Santé a déclaré que le ministère de la Santé et les agences connexes n’avaient pas signalé cela et la question est toujours à l’étude.
Le vice-premier ministre a déclaré que la suggestion est bénéfique en tant que protocole de prévention le plus efficace, mais qu’elle devrait d’abord être évaluée par toutes les parties, soulignant que l’application d’une nouvelle loi n’est pas nécessaire si tout le monde coopère pour respecter les mesures de prévention.
Il est toutefois préoccupé par certains touristes internationaux qui ne portent pas de masque facial en Thaïlande et a déclaré que le ministère discuterait du problème avec le CCSA. Il comprend que la pratique peut ne pas être utilisée dans d’autres pays, mais il les encourage à se conformer aux réglementations de santé publique de la Thaïlande.
Lorsqu’on lui a demandé si des mesures plus strictes seraient appliquées si les cas d’infection atteignaient 10 000, le ministre de la Santé a répondu que la situation était toujours dans les scénarios épidémiologiques du Département du contrôle des maladies. Les cas graves n’augmentent pas et davantage de personnes sont vaccinées, de nouveaux ajustements ne sont pas prévus. Néanmoins, il recommande à toutes les parties d’être prudentes et de travailler ensemble pour prévenir et contenir la Covid-19.
Donc s’il n’y a pas de loi il n’y a pas d’obligation de port du masque ni amende en cas de non port.
C’est ca qu’il faut dire …..
Toujours des pseudos journalistes à Gavroche……le ministre n’est pas au courant pour les amendes si non masque rien d’officiel, pas de loi et le 3 février vous publiez amende jusqu’à 20.000 bahts pour non port de masque ET VOUS NE RECTIFIEZ PAS.
Cher lecteur, un grand merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas modifié le premier article annonçant une amende possible jusqu’à 20 000 bahts car le CCSA a bien fait cette annonce. Notre deuxième article concerne une déclaration du ministre de la santé précisant qu’il n’y avait pas de loi et il réagissait à l’annonce du CCSA.