La commission électorale thaïlandaise a demandé à ses fonctionnaires de commencer à préparer les élections générales. Ses responsables ont envoyé mercredi 2 février une lettre aux directeurs des élections de 76 provinces et de Bangkok, leur demandant de commencer à préparer leurs circonscriptions pour les législatives.
La CE a calculé le nombre de membres du Parlement (MP) conformément à la Constitution modifiée de 2021. La CE a demandé à ses bureaux provinciaux et de Bangkok de se préparer à diviser les circonscriptions électorales en trois types, une fois que les lois relatives à la Constitution auront été approuvées et appliquées.
Selon le ministère de l’Intérieur, la population thaïlandaise s’élève à 66 171 439 habitants, tandis que le nombre de députés de circonscription sera de 400. La population moyenne par député de circonscription est d’environ 165 428 personnes.
Selon les estimations démographiques de 2017, il y aura 139 députés dans la région centrale et à Bangkok, 58 députés dans la région sud, 71 députés dans la région nord et 132 députés dans la région nord-est.
Toutefois, le nombre de députés et de circonscriptions électorales est décidé en fonction de la population l’année précédant une élection.
Si l’actuelle Chambre des représentants achève son mandat de quatre ans, l’élection qui aura lieu après le 24 juin 2023 utilisera les estimations démographiques de 2022 que le ministère de l’intérieur annonce habituellement en janvier de chaque année.