D’ici le mois de juillet, les ressortissants de 45 pays pourront entrer en Indonésie pour un court séjour (30 jours) sans visa. Au Vietnam, les ressortissants de cinq pays européens bénéficieront très prochainement d’un droit de séjour sans visa pour une durée de 15 jours. La France est concernée dans les deux cas.
En Indonésie, les 15 pays déjà autorisés sont les 10 pays membres de l’ASEAN, dont la Thaïlande, plus Macau, Hong Kong, le Chili, l’Equateur et le Pérou. Les 30 pays ajoutés à la liste incluent la France et la plupart des pays européens, la Russie, les Etats-Unis, le Mexique, les Emirats Arabes Unis, le Japon, le Canada et la Nouvelle Zélande, mais pas l’Australie !
La mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet 2015, même si elle est déjà active à certains points d’entrée du pays, comme à Batam et Bintan, où le visa n’est déjà plus nécessaire.
Au Vietnam, à partir du 1er juillet prochain, les ressortissants français, allemands, anglais, italiens et espagnols seront dorénavant exempter de visa pour un séjour inférieur à 15 jours. Et cela, autant de fois qu’ils le veulent dans l’année. Ces 5 pays européens s’ajoutent aux 18 nationalités bénéficiant déjà d’une exemption de visa lors de leur entrée au Vietnam, dont 9 de l’ASEAN, plus le Japon, la Russie et les pays scandinaves.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.