L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de lever son interdiction contre la Thaïlande, après avoir déterminé que le Royaume se conforme désormais à tous les règlements.
L’année dernière, l’agence avait interdit à la Thaïlande et à l’Indonésie de faire flotter leurs drapeaux nationaux lors d’événements sportifs internationaux et aucune n’a été autorisée à organiser des tournois internationaux.
La levée a pris effet immédiatement et la Thaïlande peut désormais hisser son drapeau national lors des compétitions internationales.
Un document de l’AMA daté du 2 février indique que le système antidopage thaïlandais est désormais pleinement conforme aux exigences de l’agence. L’interdiction d’octobre avait été imposée après que l’agence avait découvert des sections de la loi antidopage thaïlandaise qui n’étaient pas conformes à ses exigences.
En vertu de l’interdiction, la Thaïlande n’avait pas été en mesure d’occuper des sièges de directeur à l’AMA ou d’obtenir un financement de l’agence. Les arbitres thaïlandais qui travaillaient dans le cadre du système de l’Association mondiale des fédérations sportives internationales (GAISF) avaient également été tenus de suspendre leurs fonctions et la Thaïlande n’avait pas été autorisée à organiser des compétitions régionales, continentales et mondiales à l’exception des Jeux olympiques et paralympiques.
Avec la révocation de l’interdiction, les athlètes thaïlandais peuvent à nouveau utiliser le drapeau et l’hymne national lors des 31e SEA Games, qui se dérouleront du 12 au 23 mai de cette année au Vietnam.