Vous êtes une ou un Français vivant hors de l’UE et vous avez été vacciné(e) dans votre pays de résidence ? Comme pour le passe sanitaire, il existe un dispositif mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour obtenir le passe vaccinal désormais indispensable en France. Un mode d’emploi proposé par le site les francais.press dont nous vous recommandons la lecture
Cette procédure permet aux expatriés français vaccinés avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou équivalents à ces vaccins d’obtenir un passe vaccinal valable en France et dans l’espace européen. Pour l’avoir, il faut présenter une preuve de vaccination, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger.
Vous avez déjà votre passe sanitaire ?
Si vous avez déjà un passe sanitaire français valide, en ouvrant votre application #TousAntiCovid vous verrez qu’il s’est actualisé automatiquement et s’affiche désormais comme « passe vaccinal ».
S’il s’est écoulé plus de 7 mois depuis votre 2e dose (attention ce délai passe à 4 mois, à compter du 15 février), ce passe vaccinal sera automatiquement désactivé. Si vous avez alors de nouveau besoin d’un passe vaccinal, vous pourrez redemander un code QR avec vos 3 certificats de vaccination, en suivant la procédure décrite ci-dessous comme pour les personnes sans passe sanitaire.
Autre écueil à éviter, si vous êtes éligible à la dose de rappel, votre passe expire automatiquement 7 jours après la date limite à laquelle vous étiez censé recevoir votre dose de rappel, depuis le 15 janvier 2022, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Pour savoir si vous êtes concerné par le rappel, consultez le simulateur de l’Assurance maladie Mon rappel Vaccin Covid.
Aucun passe mais déjà vacciné(e) ?
Comme pour le passe sanitaire jusqu’ici, il existe deux méthodes pour obtenir le nouveau passe vaccinal, soit en ligne en amont, soit en arrivant en France.
Préparer son voyage en ligne
Avant de partir si vous répondez aux conditions de vaccination demandées, vous pourrez alors suivre les démarches en ligne en suivant le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger
Pour cela, il vous faut disposer d’un compte service-public. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez en créer un en vous connectant avec vos identifiants fiscaux ou ceux qui vous permettaient de vous identifier auprès de la Sécurité sociale sur le site ameli.fr ! Si vous n’avez aucun identifiant, vous pouvez télécharger l’application Identité numérique du groupe La Poste, avec votre passeport et en suivant les instructions vous obtiendrez un accès universel à tous les services français.
Obtenir son passe vaccinal en France
Deuxième solution, c’est attendre d’être en France. Là aussi, il faudra pourtant vous organiser. Dès votre arrivée, il faudra vous rendre dans une pharmacie habilitée à vacciner (comme celle du Terminal 2E de l’aéroport CDG) ou chez un médecin. Selon les associations comme Français du Monde, la démarche en France permet de s’affranchir du caractère très aléatoire du délai d’obtention en ligne. On peut d’ailleurs très bien faire la demande une fois en France même si on a une demande en ligne en cours. Il faudra simplement penser à annuler celle-ci une fois votre passe obtenu.
Une fois auprès du praticien, il faut avoir avec vous les 2 ou 3 preuves de vaccination, la version QR code mais aussi la version classique. Il faudra aussi avec vous soit une pièce d’identité avec votre adresse hors de France ou une preuve de résidence dans votre pays d’accueil. Dans tous les cas l’obtention du passe vaccinal est gratuite pour les ressortissants français, sur place en France, comme en ligne.
Le passe vaccinal pour qui ?
Pour demander un certificat vaccinal valable dans le cadre du « passe vaccinal »pour les plus de 16 ans ou du « passe sanitaire » pour les 12-15 ans en France, vous devez :
– être de nationalité française ou ayant droit d’un ressortissant français ;
– être âgé de 12 ans et plus. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire ;
– être vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent ;
– ne pas avoir été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne , Albanie, Andorre, Arménie, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican. Ces pays permettent l’obtention d’un certificat Covid numérique accepté en France ;
– et être déjà en France ou dans l’Union européenne ou arriver en France bientôt.
Un courrier de la section consulaire m’indique que les résidents français seront informés sur une campagne de rappel (3ème dose) fin février 2021. A priori, même rendu inactif, le passe pourra être réactivé (suite à une “conversion”) après un délai de 7 jours après l’injection.
Le carnet jaune bien rempli ne permet pas, actuellement, de se rendre dans un hôpital en France… Pour le moment, le carnet jaune pourrait bien être, également, la corde pour se pendre. Le passe n’est pas nécessaire pour prendre un vol ni entrer en France, la police des frontières peut donc sourire … peut être imagine t-elle votre tête lorsque vous voudrez prendre un train … pour vous rendre dans un …hôpital … Quoiqu’il en soit, ayant été gratifié d’un rappel en mars, le passe sera, selon de fortes probabilités, supprimé, plutôt suspendu, nuance. Nous aurons le “plaisir” de bénéficier d’un vaccin inutile mais nous aurons contribué à écouler les stocks. Un rappel qui aura perdu son unique intérêt, accomplir les actes habituels de la vie sociale d’un citoyen ( ou d’un futur citoyen) supposé “libre”. On peut toujours donner des leçons de son avantin thaïlandais en relisant son Lénine mais c’est plus facile si aucune nécessité ni contrainte ne vous oblige à vous rendre en France voir votre vieille mère agonisant dans un EHPAD ou un hôpital au fond de l’Aveyron ou la Lozère.
le Passe pour les voyageurs en France n’est qu’une formalité administrative ; la réalité vous rentrez en France comme dans un moulin (expression française). En Europe nous faisons le Max pour démontrer que cela n’est qu’une machination financière pour que des personnes s’enrichissent (politiciens, Actionnaires véreux, fonctionnaires corrompus, commerçants collaborateurs). Ces vaccins sont pour moi une supercherie pour que les labos s’enrichissent tant est si bien qu’un nombres importants de chimistes sont capables d’en fabriquer mais ne le font pas pour une raison éthique car la valeurs de ces vaccins c’est comme un cataplasme sur Une jambe de bois. Moi j’ ai vécu en Thaïlande mais je n’y retournerai jamais. A propos d’argent les 4 premières banques du Monde sont Chinoises ( Regardez sur internet)
Lénine disait: ils iront jusqu’à payer la corde pour se faire pendre ces chiens (sous-entendus les capitalistes) les fans du Pass n’en sont pas loin.
Bonjour. Pour utiliser le passe vaccinal faut il une connection internet ou celui ci est mémorisé dans notre mobile. Merci
Merci de suppléer à l’indigence des services de l’ambassade de France (cellule COVID) à BKK qui nous gratifie d’un mutisme dédaigneux et hautain pour toute réponse aux questions que nous nous hasardons à poser et à nos impôts prélevés. Exaspérant !
Deux campagnes de vaccination à destination des expats ont eu lieu en 2021, la dernière en octobre 2021. Le site Ameli, interrogé depuis une semaine (et encore aujourd’hui, 10/2) ne donne aucune indication n’étant pas à jour des nouvelles règles (en construction peut-on lire!). Il nous est donc impossible de connaitre la date exacte à laquelle notre passe, en France, est désactivé, à l’exception de la date annoncée du 15 février 2022. Les consultations antérieures du site AMELI faisaient apparaitre des dates précises en fonction de l’âge, de la date de la dernière injection et de sa nature. Cette date était d’ailleurs différente de celle qui était auparavant (il y a plus d’un mois) communiquée, le délai entre les injections de rappel étant passé de 7 mois à 4. En ce qui me concerne on est passé du 20 mai au 10 février 2022. Si une vaccination en France ne pose aucune difficulté il en est différemment pour les résidents français et leurs conjoints en Thaïlande.
Faute d’une nouvelle campagne de vaccination et d’un rappel, il est permis de supposer que le passe devrait être désactivé pour l’ensemble des vaccinés des 1ere et 2ème campagne. L’ambassade, sur ce point, ne communique pas, refuse de communiquer, lorsqu’on l’interroge. Si elle devait avoir lieu, même dans des délais rapprochés (ce qu’aucune information ne permet de penser) les passes auraient néanmoins été désactivés avec tous les désagréments en résultant en France en particulier la difficulté des recevoir, en France, des soins dans un établissement hospitalier sans parler de s’y rendre en train, faute de QR code.
Si une vaccination par ses propres moyens est possible sur place, dans un établissement thaïlandais et que la conversion en QRcode valable en France est possible ( sous réserve des délais de réalisation, j’en ai fais l’expérience pour la 2ème injection) il semble ( mais merci de confirmer ou d’infirmer) qu’elle ne soit possible qu’après 6 mois écoulés après la dernière injection. Ce qui conduit à ne pouvoir en bénéficier, en ce qui me concerne et tous ceux vaccinés en octobre 2021, qu’a la mi ou fin avril 2022. La réactivation du pass ne serait effective que vers le 10 mai.
Un seul espoir, la suppression du passe que, vous l’avez compris, je ne cherche pas à obtenir pour des raisons de protection sanitaire … la mienne comme celle d’autrui, le vaccin étant , soyons mesuré, peu efficace. Nous devrons sans doute attendre que le stock des vaccins achetés à prix d’or mais inutiles soit écoulé du moins le plus possible et que la suppression ( suspension, à voir ?) apparaisse comme l’ultime miracle macronien, tel Moïse, fendant la mer rouge de son bras tendu et indiquant la voie vers la terre promise … du “nouveau règne”.
pourquoi un rappel utile pour un pass codé et fliqué, des lors qu’il existe un carnet de vaccination international édité par l’OMS depuis 60 ans tri-lingue ?
Ce carnet était à présenter avec le passeport aux autorités de l’immigration, son avantage est qu’il n’est pas traçable ce qui n’arrange pas le pays fan du pass qu’est la France.
J’ai toujours le mien, à jour et bien remplie, ce qui fait sourire la police des frontières.
Chacun à la liberté de penser ce qu’il veut des vaccins et d’en faire son usage
Chacun doit respecter les US et lois des pays visités depuis toujours mais les usages respectés à l’entrée chacun doit avoir la liberté d’aller où bon lui semble sans flicage d’un pass control.