PayPal, un service de paiement en ligne très populaire, a annoncé samedi 5 février qu’à partir du 7 mars, les consommateurs thaïlandais ne pourront plus utiliser leur portefeuille PayPal pour faire des achats en ligne, effectuer et recevoir des paiements.
“Les utilisateurs pourront retirer leur solde PayPal et le transférer sur leur compte bancaire”.
Des fonctionnalités maintenant limitées
“Les consommateurs thaïlandais pourront toujours effectuer des paiements à l’aide d’une carte de débit ou de crédit auprès des commerçants qui proposent la fonction Guest Checkout. L’enregistrement de nouveaux comptes pour les utilisateurs ne sera pas disponible jusqu’à nouvel ordre.”
PayPal a également déclaré qu’à partir du 7 mars, les comptes PayPal existants enregistrés pour les freelances, les vendeurs occasionnels et les entrepreneurs et propriétaires en Thaïlande auront des fonctionnalités limitées, sauf pour effectuer des retraits bancaires. L’enregistrement de nouveaux comptes pour les freelances ou les vendeurs occasionnels ne sera pas disponible jusqu’à nouvel ordre.
Des restrictions importantes
“Depuis de nombreux mois, nous travaillons assidûment à la relance de PayPal en Thaïlande. En tant que fournisseur de paiements agréé localement, nous avons progressivement mis à jour nos produits et nos processus afin de nous assurer que nous sommes conformes à toutes les lois thaïlandaises applicables. Nous espérons commencer à accueillir davantage de clients thaïlandais lors de la prochaine phase de notre relance en mars”, explique la société.
“Malheureusement, nous avons besoin de plus de temps pour atteindre cette prochaine phase et pour étendre davantage nos services en Thaïlande.”
La société a déclaré qu’elle travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes en Thaïlande pour accélérer sa relance et minimiser les perturbations pour les clients.
La situation de Paypal est compliquée par les remaniements de la législation thaïlandaise et par ses exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de fiscalité.
Une aide du gouvernement ?
Le syndicat Creative Workers Union Thailand a soumis une lettre au Comité du travail de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine, se plaignant que le récent changement de politique du service de paiement en ligne populaire PayPal Thailand affecte sérieusement les vendeurs en ligne indépendants de biens et de services.
Dans sa lettre, le syndicat a déclaré que la nouvelle politique manque de détails clairs sur la manière dont les indépendants et les vendeurs occasionnels peuvent continuer à utiliser le service PayPal, à part s’enregistrer en tant qu’entreprise, ce qui est un processus long et entraînera des frais supplémentaires.
Pendant ce temps, plus de 2 500 personnes ont signé une pétition sur Change.org exhortant PayPal Thaïlande à proposer une politique spécialement adaptée aux indépendants et aux vendeurs occasionnels avant le 7 mars.