Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le ministère de la Santé publique a indiqué dimanche 13 février au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 15 882 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 200 sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger.
Le nombre de décès a augmenté de 24, tandis que 9 482 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux.
Le nombre de cas cumulés dans le pays depuis le 1er janvier 2022 est de 369 892.
Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a déclaré que le nombre d’infections augmentait bien qu’il y ait moins de cas graves. Le premier ministre a assuré que les établissements de santé ont une capacité suffisante pour accueillir les patients.
L’application thaïlandaise Moh Prompt est désormais reconnu et accepté dans le cadre de la plate-forme de certification contre la Covid Européenne (EU DCC). Les voyageurs en provenance de Thaïlande peuvent utiliser le code QR fourni sur leur compte Moh Prompt pour faire vérifier leur statut dans une soixantaine de pays participants.
Politique
La Thaïlande est toujours une “démocratie imparfaite” et se classe 72e sur 167 pays, au même niveau que l’année précédente, selon l’indice de démocratie 2021 de The Economist. La Thaïlande se classe derrière la Malaisie (39), l’Indonésie (52), les Philippines (54) et Singapour (66), mais au-dessus du Vietnam (131), du Cambodge (134) et de la Birmanie (désormais avant-dernier, sous la Corée du Nord et au-dessus du seul Afghanistan).
Autrefois leader des chemises rouges surnommé “Isan Rambo”, Seksakol Atthawong a effectué un nouveau virage politique en quittant le Palang Pracharath au pouvoir pour rejoindre un nouveau parti visant à assurer le retour au pouvoir du Premier ministre Prayut Chan-o-cha après les prochaines élections générales.
Le président du groupe d’experts du principal parti d’opposition sur la politique, la constitution et la démocratie, Chusak Nilsiri, a déclaré que le parti avait préparé trois amendements visant à améliorer la responsabilité et la liberté du peuple. Le premier concerne un changement qui exigerait que le candidat au poste de premier ministre soit choisi parmi les députés dont le parti est représenté à la Chambre des représentants.
Économie
Le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, est confiant dans les perspectives économiques du royaume, affirmant qu’il atteindra une croissance de 4% cette année, comme le prévoient plusieurs agences nationales et étrangères. ” S’exprimant lors d’une récente conférence spéciale à l’intention des hauts fonctionnaires, M. Arkhom a déclaré que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’Institut de recherche sur le développement de la Thaïlande, la Banque de Thaïlande et le Bureau de la politique fiscale ont prévu un taux de croissance de 4 %.
Le gouvernement est en train de solliciter un prêt supplémentaire de 20 à 30 milliards de bahts pour maintenir un plafond sur le prix du carburant diesel. Le ministre de l’Énergie a déclaré que le gouvernement envisageait également de nouvelles mesures pour aider les personnes touchées.
Divers services de transport chercheraient maintenant à augmenter leurs tarifs d’environ 20 %. Les organismes publics compétents ont été chargés de calculer et controler la variation appropriée des prix des produits qui pourrait suivre la hausse des tarifs de transport.
PayPal, un service de paiement en ligne très populaire, a annoncé samedi 5 février qu’à partir du 7 mars, les consommateurs thaïlandais ne pourront plus utiliser leur portefeuille PayPal pour faire des achats en ligne, effectuer et recevoir des paiements.
Société
La reine de beauté Manita Duangkham Farmer, 22 ans, a battu quatre autres finalistes et a été désignée dimanche 6 février comme la plus belle femme de Thaïlande. L’épreuve finale du concours Miss Thaïlande, dont le thème était “La renaissance de l’original”, s’est tenue à CentralWorld Bangkok et a été diffusée en direct sur la chaîne True4U 24.
La décision tant attendue autorisant les ménages thaïlandais à cultiver de la marijuana a été officiellement prise mardi 8 février lorsque le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a signé une annonce ministérielle approuvant la décision de retirer la plante de la liste des stupéfiants de catégorie 5.
Un ressortissant français de 59 ans arrêté pour fraude présumée résultant de sept mandats d’arrêt émis à Pattaya
Tourisme, culture, sport
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a dévoilé lundi 7 février des images de synthèse du parc Lumpini tel qu’il sera après sa modernisation en 2024, à temps pour le 100e anniversaire du parc en 2025. Les images publiées sur Facebook montrent le nouveau parc de 360 hectares, équipé de pistes cyclables et de pistes de jogging reliées au parc Benchakitti voisin. Tous les câbles et lignes électriques ont également été enterrés afin de créer une vue dégagée sur le vaste jardin vert au cœur de Bangkok.
L’Amazing Thailand Marathon Bangkok 2021 se déroulera les 26 et 27 février. L’événement a été certifié par World Athletics comme l’un des meilleurs marathons des capitales. Le marathon sera également une annonce au monde que la Thaïlande est capable d’organiser un événement mondial dans la situation actuelle de Covid-19.
Le “Charming Chiang Mai Flower Festival 2022”, qui a débuté le 1er février, a attiré un grand nombre de visiteurs, thaïlandais et étrangers, qui ont afflué dans le Nord de la Thaïlande pour admirer des fleurs exotiques dans les 27 rai d’exposition du parc Chaloem Phrakiat, derrière l’hôtel de ville de Chiang Mai, dans le district de Muang. “Comme l’événement se déroule jusqu’au 15 février, nous nous attendions à une augmentation du nombre de visiteurs les derniers jours, notamment le jour de la Saint-Valentin, le 14 février”, a déclaré Prajon Prachsakul, gouverneur de Chiang Mai.
L’exposition «Made in Japan» du Studio Ghibli, qui présente Totoro et d’autres personnages mémorables des films Ghibli, se tiendra au centre commercial CentralWorld de Bangkok du vendredi 11 février au 27 mars. Studio Ghibli, le studio de cinéma d’animation japonais basé à Tokyo, organise “#My Style, My Ghibli, Let’s Lose Our Way, Together”, au 1er étage de CentralWorld, Ratchadamri Road, du vendredi 11 février au 27 mars.