Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le 13 février, le ministère cambodgien de la Santé a signalé 401 nouveaux cas de Covid-19, dont quatre ont été importés et tous ont été confirmés comme étant la variante Omicron. Le ministère a également signalé 144 guérisons et aucun nouveau décès.
Au 13 février, le Cambodge avait enregistré un total de 123 443 cas de Covid-19, 118 804 guérisons et 3 015 décès.
Politique
L’attaché de défense français au Cambodge, l’amiral Frédéric Daumas, a fait l’éloge des casques bleus cambodgiens dans l’accomplissement des missions de maintien de la paix de l’ONU. Cette appréciation a été faite lors d’une réunion entre le commandant en chef des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF), le général Vong Pisen, et l’attaché de défense français le 9 février à Phnom Penh.
Six groupes d’opposition cambodgiens, dont le Candlelight Party, qui connaît une croissance rapide, sont en pourparlers pour former une alliance politique afin de concurrencer le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen avant les élections générales de l’année prochaine.
Le président de la Commission électorale nationale (CEN), Prach Chan, a déclaré que le système électoral cambodgien a été réorganisé et que les listes électorales ont été mises à jour afin d’améliorer leur exactitude.
Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le Prix sud-coréen Sunhak pour la paix 2022 qui lui a été décerné est destiné à tout le peuple, et non à lui seul, pour son soutien continu au processus de consolidation de la paix au Cambodge. Hun Sen a fait ces remarques le 12 février alors qu’il recevait le prix Sunhak pour la paix lors d’une cérémonie au Centre d’art universel de Séoul, la capitale sud-coréenne.
Économie
Le commerce bilatéral entre le Royaume du Cambodge et la République de Corée a atteint 842 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel. Selon les chiffres de l’Association coréenne du commerce international, le Cambodge a exporté 297 millions d’euros de marchandises vers la Corée du Sud l’année dernière, soit une hausse de 7,4 %. Le Cambodge a importé pour 544 millions d’euros de marchandises de Corée du Sud, soit une augmentation de 9,9 % en glissement annuel.
Selon Sim Vireak, conseiller stratégique de l’Asian Vision Institute (AVI), basé à Phnom Penh, trois tendances essentielles vont propulser l’économie cambodgienne. La première chose à observer, selon lui, est la capacité du pays à tirer parti du succès de la campagne de vaccination anti-Covid.
Société
La municipalité de Phnom Penh a publié une directive interdisant aux étudiants de se rassembler dans les écoles publiques ou privées le jour de la Saint-Valentin, qui tombe lundi 14 février.
Kep deviendra la première province cambodgienne sans mines anti-personnelles d’ici à cette année, selon l’administration provinciale. Une réunion sur la préparation d’une cérémonie officielle pour déclarer le statut de province sans mines a été organisée cette semaine.
Le gouvernement a fourni un soutien financier de plus de 113 milliards de riels (près de 28 millions de dollars) aux travailleuses enceintes par le biais du Fonds national de sécurité sociale (NSSF) à partir de 2021, selon le ministre du Travail et de la Formation professionnelle Ith Samheng. S’exprimant lors d’une réunion annuelle du NSSF qui s’est tenue virtuellement le 11 février, M. Samheng a déclaré que le NSSF avait apporté un soutien financier à 282 073 travailleuses enceintes qui avaient accouché de 284 016 bébés.
Un haut fonctionnaire du ministère de l’Environnement s’est dit préoccupé par l’impact des microplastiques et des substances dangereuses libérées par les déchets plastiques. Touch Vina, chef par intérim de la Direction générale de la connaissance et de l’information environnementales du ministère, a fait part de ses préoccupations lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 11 février, dans la commune de Sithor, dans le district de Khsach Kandal de la province de Kandal.
Tourisme, culture, sport
La compagnie aérienne Cambodia Angkor Air (CAA) a annoncé la reprise de ses vols intérieurs entre la capitale Phnom Penh et la province culturelle de Siem Reap. Selon le communiqué de presse de la CAA, le premier vol de reprise – ATR-72 – a décollé de l’aéroport international de Phnom Penh à 10 h 20 et a mis 45 minutes pour atteindre l’aéroport international de Siem Reap à 11 h 05 le 4 février. Tous les passagers de ce premier vol ont reçu un chapeau en souvenir de la compagnie.
Le gouvernement cambodgien a prolongé mercredi les exonérations fiscales pour les établissements liés au tourisme pour six mois supplémentaires, de janvier à juin 2022, dans le but de stimuler l’activité commerciale dans l’industrie touristique frappée par le COVID.
Au cours du premier mois de 2022, le pays a enregistré une nette amélioration du flux de touristes à travers le Cambodge, grâce à l’assouplissement des mesures de prévention du Covid-19. Selon les données du ministère du Tourisme, pendant tout le mois de janvier, y compris le Nouvel An, environ 3 158 537 touristes ont visité les différentes destinations touristiques du pays.
Plus de solidarité et d’entraide entre pays asiatiques, surtout lors du covid19 et
Complications.
Lors de catastrophes liés au réchauffement climatique.
Partage des cultures et traditions.