Les ponts se multiplient sur le Mékong. La Thaïlande envisage de construire un nouveau pont routier et à la fois ferroviaire pour se connecter au Laos.
Le mois dernier, le cabinet thaïlandais a approuvé le projet d’un deuxième pont de l’amitié Thaïlande-Laos reliant Nong Khai, dans le nord-est de la Thaïlande, à Vientiane, au Laos.
Un investissement de 880 millions d’euros
Le ministre thaïlandais des transports, Saksayam Chidchob, a déclaré que le pont, dont le coût est estimé à environ 4 milliards de BHT, sera très probablement financé par les deux pays.
Il a ajouté que l’étude de conception du pont devrait coûter environ 140 millions de bahts. Et sera prise en charge par le département des autoroutes de Thaïlande.
Le projet devrait être achevé à temps pour la deuxième phase du projet de train à grande vitesse sino-thaïlandais, qui reliera Bangkok à Kunming.
La première phase du projet ferroviaire sino-thaïlandais, qui va de Bangkok à Nakhon Ratchasima, est actuellement en cours de développement et devrait ouvrir en 2026.
La deuxième phase du projet de train à grande vitesse sera mise en service en 2028, reliant Nakhon Ratchasima à Nong Khai, selon le ministre thaïlandais des transports, Saksayam Chidchob.