La décision des autorités thaïlandaises de remettre au gout du jour le nom traditionnel de Bangkok, Krungthep Mahanakorn, fait aujourd’hui l’objet d’une défense coté historique. Selon ses partisans, le nom “Krung Thep Maha Nakhon” aura 240 ans le 21 avril.
Le roi Rama Ier a érigé le premier pilier de la ville le 21 avril 1782, lorsqu’il a déplacé la capitale de Thonburi et lui a donné un nouveau nom.
Un nom officiel très long !
Krung Thep Maha Nakhon est une version abrégée du nom complet de cérémonie, qui est le suivant : Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit.
Ce nom figure dans le Guinness World Records comme le nom de lieu le plus long du monde.
Pendant ce temps, le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a déclaré mercredi que le nom de Krung Thep Maha Nakhon pouvait être difficile à prononcer pour les étrangers et qu’ils pouvaient donc simplement appeler la capitale “Bangkok” ou “Krung Thep” à la place.
Le gouvernement a approuvé mardi 15 février le principe d’un projet d’annonce du Bureau du Premier ministre sur la mise à jour des noms des pays, territoires, districts administratifs et capitales, tel que proposé par le Bureau de la Société royale de Thaïlande, l’un des principaux changements étant que Bangkok peut également être appelée “Krung Thep Maha Nakhon”.
Cependant, la Royal Society a déclaré que les gens pouvaient utiliser à la fois “Krung Thep Maha Nakhon” et “Bangkok”, précisant sur sa page Facebook que les deux noms sont acceptables pour désigner la capitale thaïlandaise.