Le projet de loi “progressiste” présenté par le parti d’opposition thaïlandais Move Forward sur l’alcool vise à stimuler l’égalité sociale et créer des opportunités pour les entreprises, ont déclaré samedi 19 février les députés du parti.
Le projet de loi promet de mettre fin au quasi-monopole dont jouissent les brasseurs industriels. Il doit être examiné et validé par le gouvernement avant d’être renvoyé en débat au Parlement.
Le monopole des entreprises d’alcools
S’exprimant lors d’un séminaire pour promouvoir le projet de loi samedi 19 février, le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, a déclaré que les entrepreneurs thaïlandais de l’alcool se battaient courageusement contre les lois et l’injustice dans leurs efforts pour exporter leurs produits à l’étranger.
Il a cité des spécialités locales telles que la liqueur de palme de Phetchaburi, le Dao Loi fabriqué par un groupe ethnique et la liqueur de la communauté Saieb à Phrae.
Il dit s’être familiarisé avec les méthodes de brassage après avoir passé du temps en Nouvelle-Zélande.
“Pendant ce séjour, la gouvernante m’a parlé du processus de production du vin, ce qui m’a permis de connaître ses coûts de production et de savoir comment augmenter la valeur du raisin”, a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’il a vu comment augmenter la valeur des produits agricoles lors de son stage dans une famille qui produisait des cigares roulés à Cuba.
“Un cigare roulé coûte 15 000 bahts, soit l’équivalent d’une tonne de riz thaïlandais. Cela prouve que l’agriculture thaïlandaise travaille dur pour obtenir de faibles bénéfices, mais que d’autres travaillent facilement pour obtenir d’énormes bénéfices.”
L’alcool doit contribuer à faire prospérer le pays
M. Pita a déclaré que les liqueurs locales thaïlandaises pourraient contribuer à stimuler l’économie du pays, indiquant qu’un hôtel cinq étoiles avait organisé une séance de dégustation de 60 liqueurs locales pour ses clients.
Il a ajouté que le projet de loi sur les alcools profitera également aux secteurs de l’emballage, des MICE (réunions, incitations, conférences et expositions), de l’agriculture, de l’éducation et du travail, ainsi qu’au gouvernement.
Il a averti que le gouvernement et le secteur privé perdraient ces opportunités si le projet de loi était rejeté.
“L’approbation du projet de loi progressiste sur l’alcool contribuera à relancer la Thaïlande après ses années de difficultés”, a-t-il ajouté, faisant référence à la crise du Covid-19.
Pendant ce temps, le député Woraphop Viriyaroj du parti Move Forward a déclaré que le parti ajouterait plus de détails au projet de loi, y compris une réduction d’impôt pour stimuler la compétitivité des entrepreneurs locaux et lutter contre la contrebande d’alcool. Il a déclaré que le Cabinet lancerait un projet de loi sur la taxe d’accise pour soutenir le projet de loi sur l’alcool.
Un autre député de Move Forward, Taopiphop Limjittrakorn, a déclaré que les entrepreneurs locaux devraient pouvoir conserver les taxes sur les ventes d’alcool pour développer leur région ou atténuer les effets de la consommation d’alcool.
Il a ajouté que la production d’alcool devrait être laissée à la discrétion des locaux car certaines régions – comme l’extrême sud à majorité musulmane – peuvent désapprouver cette pratique.
Parallèlement, le projet de loi permettrait aux provinces d’utiliser leurs brassins locaux pour promouvoir le tourisme et stimuler l’agriculture”, a-t-il ajouté.